UE-Afrique : l’Algérie, un partenaire important
L’Algérie est un «partenaire important» car il a toujours développé une vision unie et indivisible du continent africain, a soutenu dimanche à Addis-Abeba le facilitateur Union européenne-Afrique, Caraïbes et Pacifique (UE-ACP) Louis Michel.
«L’Algérie est un pays extrêmement important pour l’Europe car il a toujours développé une vision unie et indivisible du continent africain», a déclaré Louis Michel à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaire étrangères, Abdelkader Messahel, en marge des travaux de la 31e session du conseil exécutif de l’Union africaine (UA). Il a indiqué que ce partenariat est un «avantage» pour l’UE, tout en plaidant en faveur d’«une nouvelle philosophie de la coopération entre l’Europe et l’Afrique, qui sera beaucoup plus global», ciblant notamment le secteur économique. «L’Europe veut partager une vision globale, politique, plus économique mais beaucoup moins caritative et moins fondée sur une sorte de dépendance», a-t-il expliqué.
Abordant les projets en commun entre les deux continents, Michel Louis a relevé que «beaucoup d’opportunités sont envisageables notamment dans les infrastructures et dans le secteur de l’énergie et la sécurité».
Rappelant avoir été chargé d’une mission de facilitation pour préparer les futurs accords de Cotonou qui se terminent en 2020, il a annoncé dans ce sens que «les négociations vont commencer à la fin de cette année». «Une des grandes idées est d’élargir l’espace de ces négociations à toute l’Afrique, pour développer une stratégie gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique», a-t-il conclu.
R. N.