Sommet de l’UA : les Sahraouis causent des nuits blanches aux Marocains
Contrairement à ce qu’ils essayent de faire croire, les diplomates marocains ne sont pas en terre conquise à Addis-Abeba, où doit se tenir demain lundi la 29e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).
Un groupe important de pays soutenant la cause sahraouie s’est, d’ailleurs, chargé de le leur rappeler en introduisant dans leur rapport du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation continentale une clause qui demande l’envoi à brève échéance d’une mission d’observateurs des droits de l’Homme sur le territoire du Sahara Occidental occupé illégalement par le Maroc.
Surpris par l’initiative, la délégation marocaine, affirment nos sources, a été prise de panique. Ayant vite compris que la méthode forte, le chantage ou les pressions ne donneraient rien, elle a dû demander, en suivant la voie réglementaire, à ce que le rapport en question soit corrigé. En vain, puisque tout le monde a émis un niet catégorique à la demande marocaine. L’on ajoute que la médiation nigériane désignée à l’effet d’essayer de trouver un «arrangement acceptable pour tout le monde» n’a rien pu faire. Il s’agit là de la première passe d’armes entre les partisans d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui et le Maroc qui a intégré l’UA il y a à peine six mois. Les observateurs s’attendent à ce qu’il y en ait beaucoup d’autres, surtout que les Sahraouis ont juré de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
A signaler que les travaux de la 31e session du conseil exécutif de l’UA, préparatoires du 29e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, ont repris ce dimanche à huis clos à Addis-Abeba. Lors de cette session, dont la clôture était prévue samedi, les ministres des Affaires étrangères de l’organisation panafricaine vont procéder à l’examen de plusieurs autres rapports et l’adoption de décisions débattues depuis vendredi.
En plus de l’examen de la thématique principale relative à «l’exploitation du dividende démographique à travers l’investissement dans la jeunesse», il est à rappeler que le Sommet de l’UA se penchera sur un ensemble de questions stratégiques, en particulier l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la réforme de l’union, la réforme du Conseil de sécurité ainsi que de la zone de libre-échange continentale.
Au cours du dernier sommet de l’organisation panafricaine en janvier 2017, le président Bouteflika a été désigné par ses pairs en tant que coordinateur de l’UA pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Dans ce cadre, le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, présentera, au nom du président de la République, un mémorandum sur la stratégie africaine en matière de lutte contre le terrorisme qui devra servir de feuille de route pour l’ensemble des efforts de l’UA dans le cadre de lutte contre le terrorisme.
Sadek Sahraoui
Comment (8)