Appel à réformer les manuels d’enseignement religieux pour lutter contre l’extrémisme
La propagation continue de la violence religieuse inquiète même les oulémas qui jugent «urgent» de revoir les contenus des programmes d’enseignement religieux. «Nous recommandons la révision des manuels d’éducation religieuse dans les programmes scolaires pour faire face aux défis du moment, notamment les effets de la mondialisation et la menace de l’extrémisme violent», ont souligné aujourd’hui les participants à une rencontre régionale regroupant l’Algérie et les pays du Sahel en Mauritanie.
Organisée par la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel, en collaboration avec le Centre africain des études et des recherches sur le terrorisme (CAERT), basé à Alger, cette rencontre a été l’occasion de soulever les dérives dans l’enseignement de la religion qui font basculer des jeunes dans le camp de l’extrémisme violent. Les membres du bureau exécutif de la ligue, représentant l’Algérie, la Mauritanie, le Nigeria, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, le Sénégal, la Cote d’Ivoire et la Guinée, ont alerté contre les dangers de l’extrémisme violent.
Cette rencontre fait suite à celle organisée en mars dernier à Alger, dans le but d’entreprendre un travail d’analyse et de suggestion pour mettre en place un manuel destiné à fournir aux formateurs les outils et les connaissances les plus appropriés pour optimiser l’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles. Ce travail de «pédagogie» intervient dans un contexte régional marqué par une violence inouïe exercée sur les populations par des groupes extrémistes qui se propagent d’une façon inquiétante.
Hani Abdi
Comment (7)