Décès du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmed Ben Helli
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmed Ben Helli est décédé dimanche matin au Canada, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie, a annoncé le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
En cette douloureuse circonstance, Aboul Gheit a rendu hommage au défunt, soulignant que la Ligue arabe avait perdu «une sommité du secrétariat général et une figure de proue de l’action diplomatique arabe», saluant les qualités de «cet homme de valeurs qui jouissait d’un haut sens national et arabe».
Le SG de la Ligue arabe a mis en exergue les efforts «sincères et constants» du défunt «en faveur de la concrétisation des objectifs et principes de la Ligue arabe» ainsi que «ses vertus, ses compétences et sa connaissance approfondie de l’action arabe». Aboul Gheit a rappelé également «les bonnes relations ayant réuni le regretté avec les membres du secrétariat général de la Ligue arabe, les représentants des pays membres et de toutes les institutions de l’action arabe commune».
Né le 26 août 1940 à Tlemcen, Ahmed Ben Helli a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1960 où il s’initie aux arts de la guérilla et au déminage. Le défunt est la deuxième personnalité à occuper le poste de secrétaire général adjoint après le Tunisien Noureddine Hachad. Il est également le seul secrétaire général adjoint à voir son mandat renouvelé eu égard à ses grandes compétences et sa longue expérience dans l’action arabe commune. Le diplomate algérien était ambassadeur de l’Algérie au Soudan avant d’occuper le poste de conseiller du secrétaire général de la Ligue arabe, puis secrétaire général adjoint durant le mandat d’Ismat Abdelmadjid. Il a été réélu au même poste durant le mandat de Amr Moussa.
R. N.
Comment (2)