Le premier tramway made in Algeria inauguré à Sid Bel-Abbès
Le premier tramway fabriqué entièrement en Algérie sera inauguré le 20 juillet prochain dans la ville de Sidi Bel-Abbès, apprend-on auprès de Citadis, la société qui fabrique ce type d’équipement.
Pour ce faire, des journées portes ouvertes sur le tramway de la ville de Sidi Bel-Abbès sont organisées depuis le 10 juillet à la place 1er-Novembre (ex-place Carnot) et s’étaleront jusqu’à la veille de l’inauguration et de la mise en service effective du tramway, le 20 juillet, indique Citadis dans un communiqué.
La participation de Cital a permis de fournir des explications aux visiteurs sur la production nationale de ce tramway Citadis au design inédit avec ses lumières à LED.
Les citoyens de la ville de Sidi Bel-Abbès ont pu découvrir que leur tramway «est le premier Citadis made in Algeria qui sera mis en service, produit et maintenu par des compétences algériennes avec un taux d’intégration remarquable et une qualité aux normes internationales attestée par la certification ISO 9001», lit-on dans ledit communiqué.
«Cital travaille actuellement pour finaliser la livraison des tramways destinés à la ville d’Ouargla et développer son centre de maintenance à l’instar de celui de Sidi Bel-Abbès», ajoute le communiqué.
Notons que la mise en service du tramway de Sidi Bel-Abbès était prévue le 5 juillet écoulé. Les derniers essais du mois de juin ont été l’occasion de lancer la formation des conducteurs et agents de maintenance dont les missions commenceront une fois le tramway opérationnel.
Il est utile de rappeler que Cital est une joint-venture constituée de Ferrovial, l’Entreprise Métro d’Alger et Alstom. Elle a livré en décembre 2016 la première rame Citadis du tramway d’Ouargla fabriquée dans l’usine installée à Annaba. Le nouveau site réalise la partie finale de l’assemblage des tramways Citadis à destination du marché algérien.
Pour l’heure, Alger et Ouargla sont équipés en tramways. Outre Sidi Bel-Abbès dont la mise en service de son tramway est prévue pour le 20 juillet prochain, Mostaganem attend aussi son tramway, tandis que Constantine connaît des travaux d’extension de la ligne de son tramway.
Ramdane Yacine
Comment (13)