Les Algériens représentent la troisième communauté estudiantine étrangère en France
«La France est, dans le monde, le troisième pays d’accueil des étudiants qui choisissent d’étudier à l’étranger, et de très loin le premier pays d’accueil des étudiants en provenance d’Algérie», indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger. «L’ambassade de France accorde d’importants moyens à l’accueil et à l’orientation des étudiants algériens en mobilité. Près de 40 000 étudiants sont renseignés chaque année dans les cinq espaces Campus France Algérie et 23 000 étudiants algériens séjournent actuellement en France, ce qui représente la troisième communauté estudiantine du pays», précise le communiqué rendu public à l’occasion d’une rencontre organisée par le nouvel ambassadeur de France, Xavier Driencourt, avec près de 200 étudiants algériens qui partent poursuivre leurs études en France à la rentrée prochaine.
«Pour la première fois, les meilleurs étudiants algériens ayant bénéficié de la procédure ‘‘Etude en France’’ auprès des cinq espaces Campus France Algérie situés à Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen ont été conviés à un moment d’échange et de partage, en présence de l’ambassadeur de France en Algérie (…) et de chefs d’entreprises implantées en Algérie», relève le communiqué de l’ambassade de France, qui rappelle que près de 300 candidats «ont retenu l’attention de Campus France Algérie».
Ces candidats «se sont distingués par leur niveau académique acquis en Algérie, la qualité de leurs projets d’étude et leur orientation professionnelle», souligne le communiqué. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la plateforme France Alumni Algérie «qui valorise les futurs diplômés et encourage le retour des compétences en Algérie», note-t-on.
Depuis son inauguration, fin 2015, le réseau compte déjà près de 4 700 membres inscrits.
L’ambassadeur de France à Alger a rappelé, lors de cette rencontre, que le choix de ces étudiants de poursuivre leurs études en France «s’inscrit dans la dynamique de la relation bilatérale en matière de formation et en faveur de l’employabilité en Algérie des jeunes diplômés».
Sarah L.
Comment (4)