Le patron de Cevital Issad Rebrab rencontre le Premier ministre français
Le fondateur et président du conseil d’administration de Cevital, Issad Rebrab, a rencontré, aujourd’hui à Paris, le Premier ministre français Edouard Philippe.
L’homme d’affaires algérien, qui a repris la prestigieuse marque d’électroménager et d’électronique Brandt, s’est entretenu avec le Premier ministre français en marge des Rencontres financières internationales de Paris (Europlace). Et il est la première personnalité algérienne qu’a rencontré Edouard Philippe depuis sa nomination par le président Emmanuel Macron, en juin dernier.
«Heureux de ma rencontre et de mes échanges de qualité avec Edouard Philippe, Premier ministre français. De belles perspectives d’avenir pour les partenariats économiques entre la France et l’Algérie», a commenté Issad Rebrab sur son compte Facebook.
Issad Rebrab, qui éprouve beaucoup de difficultés à concrétiser ses investissements en Algérie à cause de blocages administratifs et politiques, a également rencontré de hauts responsables du gouvernement malien. A leur tête Konimba Sidibé, ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé et sa délégation ayant pris part aux rencontres d’Europlace. Le patron de Cevital juge cette rencontre fructueuse, considérant qu’il existe de nombreuses opportunités de projets au Mali.
Issad Rebrab, dont le groupe s’internationalise, cherche depuis des années des débouchés pour ses surplus de production en Algérie dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’électroménager mais aussi du verre plat. Il se bat en même temps pour la concrétisation de ses nouveaux investissements en Algérie, notamment à Béjaïa où il veut construire à grand complexe touristique sur un terrain privé qu’il a acquis il y a plusieurs années pour plusieurs milliards de dinars. Il attend également qu’on le laisse créer son unité de trituration des graines oléagineuses dont les équipements sont toujours bloqués au port de Béjaïa, malgré une forte mobilisation citoyenne et une implication des élus locaux. Issad Rebrab semble ainsi espérer qu’avec la nouvelle équipe gouvernementale, ses affaires vont aller mieux en Algérie.
Hani Abdi
Comment (35)