Feux de forêts en Kabylie : le RCD prend acte des engagements pris par Bedoui
Le RCD a dépêché une délégation composée de parlementaires et d’élus locaux à l’effet de s’enquérir de la situation engendrée par les feux ravageurs qu’a connu la wilaya de Tizi Ouzou ces derniers jours. La délégation de ce parti fortement représenté dans la région «a constaté l’ampleur des dégâts après des visites effectuées dans plusieurs localités sinistrées», indique un communiqué rendu public hier soir.
«Notre wilaya a déploré un mort et de nombreux blessés, des maisons incendiées notamment à Ait Yahia Moussa, Maatkas, Tizi Rached et Yakouren, des ruches d’abeilles, des arbres fruitiers, du bétail calcinés par les flammes, ainsi que des milliers de bottes de foin parties en fumée», souligne le RCD. Ce parti rappelle avoir, dans une déclaration précédente, «exigé de l’Etat, en plus de la nécessité de mettre en place des moyens matériels et humains conséquents pour lutter efficacement contre les incendies, de prendre en charge et d’indemniser les populations affectées par ce drame».
Le parti dirigé par Mohcine Belabbas, qui accuse la ministre chargée de l’environnement et des énergies renouvelables de s’être trouvée «en balade touristique» tandis que les populations locales souffraient des incendies de forêts ravageurs, affirme prendre acte des engagements pris par le gouvernement de prendre en charge et d’indemniser toutes les victimes. «Le RCD prend acte de l’annonce du ministre [de l’Intérieur] et informe l’opinion publique qu’un suivi minutieux sera réservé à ce dossier par ses parlementaires et ses élus locaux pour que les victimes de ce nouveau drame ne subissent pas le même sort que celles des précédents».
Le RCD regrette, néanmoins, qu’«aucune décision n’ait été annoncée par rapport aux onze postes avancés de la Protection civile initiés en 2011 et annulés en 2015».
Lina S.
Comment (2)