Les ambassadeurs du Qatar et d’Arabie Saoudite chez Saïd Bouhadja
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja, a reçu ce mercredi, successivement, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite et celui du Qatar à Alger.
C’est la première initiative de médiation lancée par Alger pour tenter de trouver une issue à ce grave conflit qui oppose les deux pays depuis plus d’un mois, même si la démarche algérienne consiste pour l’instant à connaître les points de vue des deux parties, sans faire de propositions précises. Il faut dire que l’échec de la médiation koweitienne, conduite par le prince Sabah Al-Ahmed Al-Jabir Al-Sabah, n’est pas faite pour encourager de tiers parties à s’y lancer sans avoir défriché le terrain au préalable.
Plus sensible par les offres de bons offices, l’émirat du Qatar, au vu de son état d’assiégé, ne serait pas indifférent à une éventuelle démarche algérienne dans ce sens. D’où les éloges de l’ambassadeur du Qatar à Alger, Ibrahim Abdulaziz Mohammed, qui a salué, lors de l’audience que lui a accordée le président de l’APN, la position «équilibrée» de l’Algérie vis-à-vis de la crise du Golfe, rapporte l’APS. Bouhadja a réitéré, à cette occasion, «l’attachement constant de l’Algérie à la préservation de l’unité et de la solidarité arabes et ses appels à faire prévaloir la langue du dialogue pour le règlement des crises», mais évite soigneusement de prendre partie.
Plutôt dans la journée, le président du Parlement s’était entretenu avec l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, Sami Bin Abdullah Al-Salah. Lors de cet entretien, curieusement non rapporté par l’agence de presse officielle, les deux parties ont évoqué les relations bilatérales. Le message réaffirmé par Saïd Bouhadja à son interlocuteur est celui d’une Algérie «pacifique» et d’un pays qui «ne s’ingère pas dans les affaires internes des autres pays», tout en rappelant l’expérience de l’Algérie dans le règlement des conflits, notamment dans son entourage géostratégique et aussi son expérience dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, indique un communiqué de l’APN.
Plutôt vague, la déclaration de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite s’est articulée, selon le communiqué de l’APN, sur l’engagement de son pays à poursuivre la coopération avec l’Algérie, notamment dans le cadre des «mécanismes communs», sans en préciser la nature, ni le champ d’application.
R. Mahmoudi
Comment (5)