173 terroristes de Daech prêts à frapper en Europe à tout moment
Selon le quotidien britannique The Guardian, l’organisation internationale de police Interpol a fait circuler parmi ses pays membres une liste de terroristes potentiels qui pourraient commettre des attentats-suicides en Europe, alors que le mouvement terroriste Daech subit d’importants revers en Irak et en Syrie.
Interpol, qui regroupe 190 pays membres, dispose d’une liste de 173 membres de l’organisation terroriste en question, prêts à perpétrer des attentats-suicides dans l’espace européen, selon The Guardian.
Le journal britannique affirme, par ailleurs, que cette liste de terroristes en mesure d’agir en Europe, a été obtenue par les services de renseignements américains à partir d’informations relevées lors d’opérations en Irak et en Syrie, dans des zones contrôlées par Daech.
Au moment où l’étau se resserre sur cette organisation et que l’étendue géographique du «califat» se réduit de jour en jour, les services de sécurité européens craignent une recrudescence d’actes terroristes en Europe. The Guardian, qui a obtenu la liste de ces terroristes affiliés à Daech, précise, en substance, qu’«aucun élément ne prouve que les individus figurant sur cette liste soit présent sur le territoire européen».
Outre les noms des suspects, le document révèlerait également des éléments supplémentaires sur les terroristes, notamment les dates de leur recrutement par Daech, des photographies ainsi que leur dernière adresse connue. Interpol, dont la mission est de faciliter la coopération policière internationale, précise The Guardian, a transmis à ses partenaires toutes les informations disponibles sur les 173 noms inscrits sur la liste, notamment leurs casiers judiciaires, les itinéraires suivis lors de leurs déplacements à l’étranger, le numéro du passeport, les données biométriques ainsi que leurs traces sur les réseaux sociaux.
Ces révélations qui viennent encore une fois bousculer l’agenda des services de sécurité des Etats européens, cibles de plusieurs attaques terroristes portant la signature du groupe terroriste Daech, pourraient, à en croire Interpol, dépasser le cadre européen pour cibler d’autres pays dans d’autres régions du monde.
Interpol, dont le siège central se trouve à Lyon, souligne The Guardian, a clairement indiqué que les terroristes de Daech «sont capables» de se déplacer d’un pays à un autre pour commettre des attentats et qu’ils auraient manifesté leur détermination à commettre des attaques-suicides «au nom de l’islam».
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (6)