Bedoui aux walis : «Le foncier industriel et l’investissement productif est votre priorité»
En installant les nouveaux walis et walis délégués issus du dernier mouvement opéré par le président Bouteflika, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a mis en avant les priorités des nouveaux responsables des wilayas. Il s’agit, selon lui, du règlement définitif du problème du foncier industriel et de la stimulation des investissements productifs.
Dans une intervention lors de l’installation aujourd’hui au Palais des nations, à Club des pins, des nouveaux walis et des walis délégués, Noureddine Bedoui a beaucoup insisté sur l’importance de mettre tous les moyens afin d’attirer l’investissement au niveau local. Pour lui, il est temps d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des collectivités locales dans le cadre de la poursuite des efforts consentis en termes de développement et de modernisation du service public.
Il indique clairement les priorités des nouveaux «magistrats» des wilayas. «Le foncier industriel et l’investissement productif est votre priorité», lance-t-il aux walis et walis délégués. M. Bedoui assure que son département ministériel va dynamiser le marché du foncier industriel, qui constitue l’un des freins au développement local et l’une des principales contraintes auxquelles sont confrontés les investisseurs.
Le ministre de l’Intérieur confirme ainsi la nouvelle orientation économique du gouvernement, qui est basée sur le développement des petites et moyennes entreprises au niveau local. Il est à rappeler que le dernier mouvement dans le corps des walis a concerné 28 wilayas : 13 walis ont été mutés dans d’autres wilayas, tandis que 14 cadres ont été promus au poste de wali, dont 3 walis délégués et 11 secrétaires généraux de wilaya.
M. Bedoui est revenu lors de son intervention sur les grands commis de l’Etat chargés de ces responsabilités qui «ont été choisis parmi les cadres ayant occupé différents postes de responsabilité au niveau des administrations locales et jouissant d’une expérience dans le domaine de la gestion publique locale».
Hani Abdi
Comment (7)