Toz !(*)
Par Sadek Sahraoui – Les Arabes et la Ligue arabe se sentent-ils vraiment concernés par la souffrance des Palestiniens ? La question se pose car on ne sent pas vraiment un empressement dans les capitales arabes à prendre des mesures qui s’imposent pour protéger la mosquée Al-Aqsa – troisième lieu saint de l’islam – de la judaïsation et protéger le droit des Palestiniens musulmans de pratiquer librement leur culte.
Preuve en est que les ministères des Affaires étrangères arabes ne se réuniront que jeudi pour plancher sur le massacre de Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées. Et les initiateurs de ce conclave, qui très sûrement débouchera encore une fois sur de fausses promesses, ont eu le toupet immonde d’évoquer une réunion… d’urgence. Pour tout dire, la réaction des Arabes aux événements d’Al-Qods est pathétique et affligeante. En d’autres temps, elle aurait même été assimilée à une haute trahison. En face, le Conseil de sécurité de l’ONU, bien que composé à 90% d’alliés d’Israël, s’est senti plus concerné puisque c’est aujourd’hui qu’il a prévu de se réunir pour traiter du dossier.
Les Arabes deviennent des partisans du moindre effort lorsqu’il est question des Palestiniens, pour la bonne et simple raison que la cause palestinienne ne les concerne pas. En réalité, toutes les guerres menées par les Arabes contre Israël n’étaient pas destinées à permettre aux Palestiniens d’avoir un Etat, mais plutôt d’accaparer leurs terres. La Syrie n’a-t-elle d’ailleurs jamais considéré le Liban et la Palestine comme une extension naturelle de son propre territoire ? Qui peut également aujourd’hui se lever, regarder tout le monde dans le blanc des yeux et attester avec certitude que l’Egypte n’a jamais eu de visées sur Gaza et des régions du désert du Néguev ? Qui ne sait pas aujourd’hui que les Arabes ont été les premiers à avoir cherché à empêcher la création de l’OLP, en 1964 ?
Les Arabes ne feront rien contre Israël car, actuellement, les pays leaders du monde arabe se comptent parmi les fidèles alliés de l’Etat hébreu. Un Etat avec lequel ils ont scellé des accords de paix, une coopération militaire poussée et partagent des intérêts économiques et géopolitiques importants.
En outre, quand bien même les Arabes voudraient ouvrir les hostilités avec Israël, ils ne le pourraient pas. Aucun pays dans la région n’est véritablement en mesure d’affronter l’armée israélienne. Au lieu de consacrer leur temps et leurs ressources à bâtir des Etats viables, les régimes arabes n’ont pensé, depuis les années 1960, qu’à opprimer leurs peuples pour se maintenir et à détourner les richesses de leurs peuples. Israël est probablement capable même de vaincre toutes les armées arabes réunies.
Les Palestiniens ont compris tout cela. Ils ne comptent que sur eux-mêmes désormais.
S. S.
(*) Expression chère au défunt Kadhafi.
Comment (8)