Les MAE arabes ont fermement condamné les mesures d’Israël à Jérusalem-Est
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont fermement condamné jeudi les mesures d’Israël à Jérusalem-Est, soulignant que les récentes actions israéliennes sont «illégales».
Les ministres ont également exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à «assumer la responsabilité de maintenir la paix et la sécurité et de mettre en œuvre ses résolutions sur Jérusalem, et à obliger Israël à mettre fin à ses politiques et à ses violations à Jérusalem-Est».
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont tenu une réunion urgente au Caire pour examiner les récentes «violations et procédures israéliennes» à Jérusalem-Est.
Les ministres ont également appelé tous les pays à mettre en œuvre les résolutions des Nations unies et du Conseil exécutif de l’Unesco sur la question palestinienne, y compris celle du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui a affirmé que la mosquée Al-Aqsa est un site islamique dédié au culte.
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont exhorté l’Administration américaine à poursuivre les efforts visant à rétablir la sécurité et à mettre fin aux tensions actuelles sur la base de la protection des lieux saints et du respect du statut historique et juridique de Jérusalem-Est.
Ils ont également averti que l’escalade israélienne sans précédent à Jérusalem-Est menace la paix régionale et mondiale.
Les autorités israéliennes ont démantelé jeudi avant l’aube tous les détecteurs de métaux, les caméras de vidéosurveillance et les portiques de sécurité récemment installés aux entrées de l’esplanade des Mosquées.
Les Palestiniens ont protesté plusieurs jours durant dans toute la Cisjordanie contre ces mesures de sécurité imposées après une attaque ayant coûté la vie le 14 juillet à deux policiers israéliens près de l’esplanade. Les trois assaillants, des Arabes israéliens, ont ensuite été abattus.
Après ce drame, l’Etat hébreu avait fermé l’esplanade des Mosquées pendant deux jours. De violentes échauffourées avaient éclaté en plusieurs endroits de Jérusalem-Est et en Cisjordanie, faisant 9 morts et plus de 500 blessés parmi les Palestiniens, ainsi que des dizaines d’interpellations.
R. I.
Comment (6)