Sidi-Saïd : promouvoir la concertation pour une croissance durable
L’accélération du processus de transformation et de reconfiguration de l’économie du pays sera au centre de la prochaine tripartite, prévue le 23 septembre prochain à Ghardaïa, a indiqué dimanche à Alger le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd.
«Nous venons d’avoir avec le Premier ministre une rencontre riche et fructueuse», a déclaré à la presse M. Sidi-Saïd à l’issue de la réunion préparatoire de la prochaine tripartite, tenue à huis clos au Palais du gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, en présence des représentants des organisations patronales et de l’UGTA signataires du Pacte national économique et social de croissance.
Selon le secrétaire général de l’UGTA, «la réunion était riche du fait qu’elle nous a permis de faire un large tour d’horizon avec nos partenaires du Pacte national économique et social de croissance, sur les pas importants accomplis et les étapes franchies depuis sa signature (en 2014), et ce, dans la voie de la construction d’une économie nationale prospère telle que proposée par le président Bouteflika». Cette réunion préparatoire a également été fructueuse «par les contours qu’elle nous a permis d’esquisser pour accélérer le processus de transformation et de reconfiguration économique nationale, ce qui sera d’ailleurs au centre de la prochaine réunion de la tripartite», a-t-il fait savoir.
Le SG de l’UGTA a souligné que «tout cela s’est déroulé dans l’entente cordiale et la cohésion de l’ensemble des partenaires du Pacte national économique et social de croissance autour du programme du Bouteflika et de son gouvernement». M. Sidi-Saïd a aussi affirmé l’existence «de cette vision, de cet engagement et de ce devoir vis-à-vis du président de la République pour que la prochaine tripartite puisse également reconfigurer et donner un saut qualitatif à l’économie nationale». «Il y a l’engagement du Premier ministre et celui de tous les partenaires sociaux, y compris l’UGTA, qui va encore s’atteler davantage à conforter cette stabilité qui est le moteur du développement économique et social», a-t-il insisté.
Pour rappel, la prochaine tripartite, qui interviendra après celle tenue en mars dernier à Annaba, sera la première à être présidée par le Premier ministre.
Le Pacte national économique et social de croissance, signé lors des travaux de la tripartite tenue en février 2014 à Alger, s’est donné pour objectifs l’accélération du processus des réformes économiques, le développement industriel, l’amélioration du climat des affaires, le système de santé et de la protection sociale, l`accès au travail et l`amélioration du pouvoir d`achat, ainsi que la sécurité énergétique et l`adéquation du système de formation avec les besoins de l`entreprise. Il est basé sur la volonté du président de la République de promouvoir la concertation pour une croissance durable tout en préservant les acquis sociaux.
R. N.
Comment (9)