Bedoui : «Plusieurs individus à l’origine de feux forêts arrêtés»
Plusieurs individus qui «étaient à l’origine» des feux de forêts que connaissent certaines wilayas ont été arrêtés et présentés devant la justice, a annoncé, jeudi à Souarekh, commune frontalière d’El-Tarf, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.
«Ces incendies sont principalement dus à la canicule, mais il y a des criminels qui ont usé de tous les moyens pour aggraver la situation. Certains ont été arrêtés suite à des enquêtes menées par les différents services de sécurité (Sûreté et Gendarmerie nationales), a précisé le ministre lors de son inspection d’une opération d’extinction des feux de forêts par les services de la Protection civile à Souarekh.
«Les responsables de ces incendies seront traduits en justice», a souligné Bedoui. Il a indiqué à ce propos que 4 personnes ont été arrêtées dans la wilaya d’Annaba et d’autres dans la wilaya de Bouira. Le ministre a appelé les cadres de la Protection civile et de la Direction des forêts à la protection du Parc national d’El-Kala et à une meilleure coordination avec leurs homologues tunisiens. Bedoui a, par ailleurs, indiqué qu’un décès a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès et a présenté les condoléances du gouvernement à la famille de la victime.
Le ministre a incité les citoyens et les élus locaux à prêter mainforte aux agents de la Protection civile et aux services de la Direction des forêts, sachant que cette région est caractérisée par une couverture forestière dense. 68 feux de forêts ayant ravagé 734 hectares dans la wilaya d’El-Tarf ont été enregistrés du 29 juillet au 2 août.
Les autorités disposées à accompagner les particuliers
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé, vendredi à Béjaïa, que les autorités publiques étaient disposées à accompagner les particuliers pour la protection de leur richesse forestière à travers un programme similaire à celui destiné à la protection des superficies forestières publiques.
Evaluant les dégâts causés par les feux de forêts dans la commune de Toudja, Bedoui, qui a également écouté les préoccupations des citoyens de la commune, a indiqué que les autorités publiques «sont disposées à accompagner les particuliers pour la protection de leur richesse forestière à travers un programme similaire à celui destiné aux superficies forestières publiques», d’autant que «50% de la superficie forestière de la wilaya de Béjaïa sont détenus par des particuliers». Ce programme prévoit «l’ouverture et l’aménagement de sentiers, chemins et routes de forêts et la mobilisation de tous les moyens pour la protection de la richesse forestière du pays», a-t-il précisé.
Le ministre a indiqué que plus de 1 200 feux de forêts avaient été recensés dans 13 wilayas, évoquant des motifs criminels à l’origine du déclenchement de ces feux. Les services de sécurité et de la Gendarmerie poursuivent leurs enquêtes pour déterminer les véritables causes de ces feux, soulignant que plusieurs suspects avaient été arrêtés dans plusieurs wilayas sinistrées et présentés devant la justice.
Dans la commune de Toudja, Bedoui a salué l’élan de solidarité des comités de village et leur contribution dans l’extinction des feux, outre les efforts des forces de l’Armée nationale populaire (ANP), des unités de la Protection civile et des agents forestiers.
R. N.
Comment (8)