Al-Jazeera «pleure» la fermeture par Israël de ses bureaux à Tel-Aviv
La direction de la chaîne qatarie Al-Jazeera a vivement réagi, dimanche, à la décision prise par les autorités israéliennes de fermer ses bureaux à Tel-Aviv et à El-Qods, et annoncé une batterie de procédures, dont une action judiciaire en Israël forcément, pour contester la décision et en prouver l’«illégalité».
Une fois de nouveau, la direction de cette chaîne appartenant à la famille régnante à Doha se trahit en défendant, avec autant d’acharnement, son droit d’existence dans un pays officiellement banni par ses bienfaiteurs et qu’elle décrit elle-même, dans son discours, comme un Etat colonisateur et oppresseur.
Depuis la mise en quarantaine, il y a deux mois, du Qatar par l’Arabie Saoudite et quatre autres pays arabes, suivie de la fermeture des bureaux d’Al-Jazeera dans tous ces pays, cette chaîne de propagande a ostensiblement réorienté son centre d’intérêt vers la répression qui s’est abattue sur les Palestiniens d’El-Qods-Est, dans le dessein de se renchérir aux yeux du public arabe et de soigner son image, ternie à jamais par son soutien au terrorisme et l’incitation à la violence et à la fitna.
Par sa volonté de faire appel de la décision de Tel-Aviv, Al-Jazeera – dont le directeur exécutif est toujours l’Algérien Mustapha Souag – se plaint de ne plus pouvoir jouir de la protection de l’Etat hébreux qu’elle a pourtant généreusement servi depuis sa création en 1995. Il faut rappeler qu’Al-Jazeera a été le premier média arabe à avoir donné la parole à des responsables israéliens, dont de hauts officiers de Tsahal, massacreurs d’enfants palestiniens et libanais et fossoyeurs de la paix dans le monde arabe. Elle s’est fait, depuis 2011, le plus puissant relais de la campagne de déstabilisation visant le morcellement du monde arabe qui est essentiellement un projet sioniste et américain.
Vue sous cet angle, la réaction de la direction d’Al-Jazeera à la décision du gouvernement israélien montre que le Qatar traite l’Etat hébreu comme un allié naturel dont le raidissement actuel, similaire à celui de ses alliés capricieux du Golfe, peut être dépassé.
R. Mahmoudi
Comment (29)