L’Equipe 21 censure une vidéo sur Algeriepatriotique en soutien au MAK
Les lecteurs d’Algeriepatriotique ont été privés de la vidéo intitulée «La chaîne sportive française L’Equipe 21 fait de la propagande pour le MAK» qui a accompagné l’article du 22 juillet 2017 dans lequel nous dénoncions le soutien de cette chaîne thématique française au MAK. Comme chacun a dû s’en douter, il s’agit d’une censure qui ne dit pas son nom. La chaîne en question (vraisemblablement à la demande du MAK) a actionné YouTube pour retirer la vidéo sous le prétexte fallacieux que nous aurions violé les droits d’auteur, alors qu’Algeriepatriotique a bien signalé la source et n’a publié la vidéo que pour confirmer le contenu de l’article.
Le retrait de la vidéo ne supprime pas le fait lui-même rapporté dans l’article qui peut être lu, et dont la véracité peut être facilement vérifiée. L’événement étant sans aucune consistance dans la réalité – la naissance de «l’équipe nationale kabyle de football» – on est en droit de s’interroger sur l’opportunité, pour L’Equipe 21, de l’évoquer, en amalgamant politique et sport, si ce n’était pour son effet à caractère propagandiste évident au profit du MAK.
Après la diffusion de l’émission, le 17 juillet, l’Afal (Association des Franco-Algériens libres) a écrit à la chaîne pour attirer son attention sur cette «promotion du mouvement identitaire d’extrême-droite algérien et de son leader Ferhat Mehenni» (voir commentaire article d’Algeriepatriotique déjà cité). L’Afal faisait savoir à la présentatrice de l’émission, au cas où elle l’ignorait, que «sans légitimité aucune, ni politique, ni démocratique, ni morale, ni historique, cette mouvance ségrégationniste prône une séparation ethnique entre les Algériens».
L’Afal agrémentait sa lettre d’une note d’ironie : «Peut-être que vous nous présenterez prochainement sur votre chaîne des équipes nationales bretonne, normande, alsacienne, bourguignonne, landaise, basque, corse, savoyarde…» Mais, plus sérieusement, elle demandait à la chaîne L’Equipe 21 de faire une mise au point à ce sujet pour «lever les formes d’ambiguïtés entourant cette malheureuse promotion».
La chaîne sportive n’a pas répondu à cette demande de mise au point, mais, au contraire, est intervenue pour faire retirer sur Algeriepatriotique la vidéo. La question qui se pose : L’Equipe 21 aurait-elle demandé la suppression de la vidéo sur notre site s’il s’agissait d’un autre sujet ? Certainement pas. Cette censure confirme en tout cas la collusion entre le MAK et un certain nombre de médias français, sachant que ces derniers, pléthoriques, appartiennent en réalité à quelques magnats de la propagande qui se comptent sur les doigts d’une seule main.
Les appuis que reçoit le MAK en France proviennent des milieux les plus anti-algériens, à l’image du militant pro-sioniste Bernard Henri-Lévy qui avait lancé un appel à soutenir la manifestation, du reste ratée, organisée à Paris en avril 2016 par ce groupuscule. Déçus de ne pas avoir pu déstabiliser l’Algérie à l’aide d’un «printemps arabe», comme ils l’ont fait pour la Libye, plongée dans le chaos après l’assassinat de Mouammar Kadhafi, ils se font l’illusion d’y parvenir en montant en épingle le MAK. Faire croire à l’idée d’une «équipe nationale kabyle», répandue par L’Equipe 21, s’inscrit naturellement dans cette démarche.
Houari Achouri
Comment (21)