Good Luck Algeria au Festival de Khouribga au Maroc
Le long-métrage de fiction Good Luck Algeria du réalisateur Farid Bentoumi a été sélectionné en compétition officielle du 20e Festival du cinéma africain de Khouribga, au Maroc, prévu du 9 au 16 septembre, annoncent les organisateurs.
Sorti en 2016, Good Luck Algeria relate l’histoire vraie d’un Algéro-Français, d’origine algérienne, qualifié miraculeusement aux jeux Olympiques d’hiver sous la bannière algérienne, sans en avoir ni le potentiel athlétique, ni l’encadrement sportif, ni même le passeport algérien.
Le film avait remporté en 2016 le Prix spécial du jury 32e Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie (Egypte) ainsi que le Prix du public du 27e Festival du film arabe de Fameck (France). Children of Mountain de la Ghanéenne Priscilla Anany ; Félicité du Sénégalais Alain Gomis ; Frontières de la Burkinabé Apolline Traoré ; Hedi, un vent de liberté du Tunisien Mohamed Ben Attia ; Un jour pour les femmes de l’Egyptienne Kamla Abou Dikra ou encore Kalushi du Sud-Africain Mandela Walter comptent parmi les films en provenance de treize pays africains retenus en sélection officielle du Festival.
Un colloque sur le thème de «L’identité dans le cinéma africain», animé par des critiques, universitaires et experts cinématographiques du continent est, par ailleurs, programmé à ce Festival, selon ses organisateurs.
Créé en 1977 par la fondation éponyme, le Festival du cinéma africain de Khouribga est dédié aux productions cinématographiques africaines en vue de leur donner plus de visibilité et offrir un espace d’échange et de débat sur la créativité dans le 7e art sur le continent.
R. C.
Commentaires