Urgent |

IA et robotique : la jeunesse algérienne sur le toit du monde à Jakarta

L’Algérie vient de signer un exploit technologique historique en Indonésie. Lors de la phase finale du prestigieux concours international Codeavour 7.0, la délégation de jeunes talents algériens s’est illustrée de la plus belle des manières en décrochant cinq distinctions majeures face à une concurrence mondiale féroce.

C’est une performance qui fera date dans les annales du développement technologique national. Réunies, en ce mois de mai 2026, à l’université Binus de Jakarta, les meilleures jeunes intelligences de la planète se sont affrontées lors de la finale de la compétition Codeavour 7.0, l’un des plus grands rassemblements mondiaux dédiés au codage, à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) pour les jeunes de 7 à 18 ans.

Dans cette arène d’innovation où concouraient plus de 300 000 participants venus de 70 pays, les inventeurs en herbe algériens ont bousculé la hiérarchie mondiale en raflant pas moins de cinq (5) distinctions.

La force de la délégation algérienne a résidé dans sa polyvalence. Loin de se cantonner à une seule discipline, les jeunes algériens ont imposé leur savoir-faire dans l’intégralité des épreuves reines de la compétition : la Robotique, la Programmation, l’Intelligence Artificielle et l’Innovation.

Ce triomphe à Jakarta n’est pas le fruit du hasard. Il vient récompenser l’émergence, ces dernières années en Algérie, d’un écosystème dynamique d’écoles de codage privées, de clubs de robotique associatifs et d’ateliers d’initiation aux technologies du futur.

En encourageant les enfants à concevoir des solutions basées sur l’IA pour répondre aux objectifs de développement durable (ODD), ces structures préparent activement la transition numérique du pays.

Grâce à ces cinq trophées internationaux, ces jeunes ambassadeurs rentrent au pays avec le statut de héros de la tech, envoyant un message fort au reste du monde : l’Algérie de demain se conjugue déjà au futur.

R. C.

5 Commentaires

  1. L’Algérie aura sa vengeance sur l’histoire et sur ses ennemis grâce à sa jeunesse qui porte en elle l’ADN des combattants qui ont balayé la quatrième puissance mondiale avec de simples fusils de chasse et sacrifices.
    Bravo à nos jeunes.

    Répondre
  2. Félicitations à nos petits génies! Que la narco-vermine narcotique qui œuvre sans relâche à empoisonner notre enfants en prenne de la…graine !

    Répondre
  3. BRAVO à eux !

    Le 12 juin 2026, SPACEX de ELON MUSK va s’introduire en Bourse, elle a un marché de 28 500 milliards de dollars. Incroyable !

    Il faut donc miser sur les actions SOITEC, NVIDIA et pleins d’autres pour augmenter son capital financier.

    Répondre

Laisser un commentaire