Ari Chavat au Haaretz : «La fin d’Israël est proche…»
Par Sadek Sahraoui – De plus en plus d’intellectuels israéliens se montrent ouvertement convaincus qu’il n’y aura pas de paix au Proche-Orient tant que l’Etat hébreu ne se sera pas retiré des territoires palestiniens occupés depuis la guerre de 1967 et qu’il ne laissera pas les Palestiniens construire leur propre Etat. D’autres vont plus loin et pronostiquent carrément la disparition imminente d’Israël.
C’est le cas de l’analyste politique sioniste Ari Chavat, qui vient d’appeler dans un article intitulé «dernier souffle d’Israël», publié dans le Haaretz, ses compatriotes à fuir sans plus attendre le «mensonge appelé ‘terre promise’» (Israël, ndlr), les avertissant que les Palestiniens n’abdiqueront jamais. «Les Palestiniens ont prouvé qu’ils sont enracinés dans cette terre, alors que les Israéliens ne sont qu’un résultat d’un mensonge appelé la ’terre promise’ inventé par le mouvement sioniste», assène Ari Chavat. Les Israéliens comprennent, insiste-t-il, qu’il n’y a pas d’avenir pour eux en Palestine, qui n’est pas une terre sans peuple.
Chavat justifie en outre son appel au départ par le fait que la situation dans l’entité a passé le point de non-retour et qu’il est impossible de mettre fin à l’occupation et d’arrêter les activités de colonisation et de parvenir à la paix. «Et si telle est la situation, on ne peut pas rester davantage en Israël, nous devons quitter le pays (…). Nous devons faire nos adieux à nos amis et nous rendre à San Francisco ou à Berlin. A partir de là, du pays du nouveau nationalisme extrême allemand ou du pays du nouveau nationalisme extrême américain, nous observerons calmement l’Etat d’Israël céder son dernier souffle», ironise l’analyste politique sioniste qui a, à l’occasion, invité les dirigeants de l’entité israélienne à trouver un nouveau langage politique, à reconnaître la réalité et à rechercher la troisième voie pour survivre au lieu de mourir.
Le journaliste sioniste de gauche Gideon Levy soutient de bout en bout le constat d’Ari Chavat à propos de la situation au Proche-Orient. Pour lui également, Tel-Aviv ne parviendra pas à briser les Palestiniens dont l’indigénisme, dit-il, diffère du reste de l’humanité. «Il semble que nous soyons confrontés aux plus tenaces et aux plus résistantes personnes de l’histoire. Il n’y aurait de solution avec les Palestiniens qu’avec la reconnaissance de leurs droits et la fin de l’occupation», a martelé Gideon Levy.
Le journaliste israélien indique cependant que le gouvernement Netanyahu n’est pas du tout dans cette logique. A ce propos, il attire l’attention sur le fait que l’armée israélienne prépare une nouvelle offensive contre Gaza destinée à détruire deux bâtiments au prétexte qu’ils cacheraient des tunnels de combat ; le premier se trouve à Beit Lahiya et le deuxième est localisé dans le quartier Atatra, dans le nord de la bande de Gaza. «L’armée peut détruire ces deux bâtiments mais elle ne sera pas en mesure d’arrêter le processus d’autodestruction d’Israël. Le cancer dont est malade l’Etat hébreu est en phase finale et rien ne peut l’arrêter, ni les murs ni les dômes de fer et encore moins les bombes nucléaires», assure Gideon Levy.
S. S.
Comment (8)