Nouvelle attaque à la voiture-bélier près de Barcelone : sept blessés dont un policier
Une nouvelle attaque à la voiture-bélier a eu lieu ce vendredi à 2 heures (du matin) dans la station balnéaire de Cambrils, située à 120 km au sud de Barcelone. Les cinq passagers du véhicule sont morts, selon les médias locaux. Certains portaient des ceintures d’explosif, indique-t-on. Six civils et un policier ont été blessés. Cette nouvelle attaque intervient après celle des Ramblas, en plein cœur de Barcelone, qui a fait treize morts et plus de cinquante blessés.
Les attaques aux voitures-béliers constituent une véritable hantise pour les services de sécurité occidentaux, qui se retrouvent ainsi face à une nouvelle forme de terrorisme qui ne nécessite aucun moyen sophistiqué pour faire le plus grand nombre de victimes possible.
Les attaques de Barcelone, qui font suite à de nombreuses autres du même type dans d’autres pays d’Europe, notamment en France et en Grande-Bretagne, auront pour premier effet de semer un vent de panique qui pourrait perturber la saison estivale en Espagne, une des premières destinations touristiques au monde. Mais elle aura pour effet, également, de pousser les services de sécurité espagnols ainsi que ceux des autres pays européens à revoir leur stratégie de lutte antiterroriste.
Le recours aux voitures-béliers pour commettre des attentats est d’autant plus difficile à contrer que les terroristes islamistes ne sont pas les seuls à adopter ce modus operandi simple mais aux conséquences terribles. Aux Etats-Unis, au Canada et ailleurs, des personnes qui n’ont rien à voir avec cette mouvance ont agi de la même sorte contre des membres de la communauté musulmane ou des organisations auxquelles elles s’opposent.
Les citoyens devront être vigilants où qu’ils se trouvent et balayer d’un revers de main les idées véhiculées par les médias dominants et les officines étrangères qui s’échinent à classer les pays par zones dangereuses et moins dangereuses. La menace terroriste – et pas seulement islamiste – est désormais partout.
Karim B.
Comment (6)