Quand des médias français se font les porte-parole officieux du roi du Maroc
Par Ramdane Yacine – Le quotidien français Le Monde surclasse la presse locale marocaine en étant mieux informé qu’elle sur le programme du roi du Maroc, Mohammed VI, et ses projets.
En effet, la publication française a surpris plus d’un hier en démentant l’information rapportée par les médias marocains sur la présence du souverain alaouite dans la ville d’Al-Hoceïma pour des vacances. Le journal parisien a même affirmé que Mohammed VI va passer trois jours dans la ville d’Essadikia avant de rejoindre Al-Fnidek.
Le plus surprenant encore est que l’article du Monde indique que le discours que le roi prononcera le 20 août prochain pour commémorer «la révolution du roi et du peuple», relative à l’indépendance du Maroc vis-à-vis du protectorat français, «comportera des nouveaux indices sur les intentions du pouvoir», donnant l’impression d’être le porte-parole officieux du roi du Maroc.
Le journal français ajoute que le discours très attendu de Mohammed VI «interviendra dans un contexte très tendu comparé au dernier discours du trône». Le média lie cela à l’affaire de l’assassinat du jeune Imad Al-Atabi, l’activiste mort après quelques jours passés dans le coma suite à sa blessure lors d’une marche dans la région du Rif.
Le Monde rappelle que le discours du trône a été «une occasion pour critiquer les élites, les responsables et les partis politiques, tandis que celui du 20 août comportera plusieurs questionnements à propos de ce qu’il s’est passé». Le média s’interroge même si d’autres têtes ne vont pas tomber, à l’instar d’Ilyas Al-Omari, gouverneur de Tanger-Tetouan-Al-Hoceïma, et si le prochain discours «comportera aussi une nouvelle grâce royale qui concernera Zefzafi et ses compagnons, à l’instar de la grâce qui a touché une vingtaine de membres du mouvement du Rif et qui a coïncidé avec la Fête du trône».
L’article du journal Le Monde est ficelé de telle manière qu’on a l’impression que les services du roi ont choisi délibérément ce média pour lancer des messages pour capter l’opinion marocaine et internationale. La presse marocaine étant inféodée au Makhzen, il n’y a donc rien de mieux qu’un journal de la puissance protectrice pour aider le roi à sortir la tête du bourbier rifain.
R. Y.
Comment (25)