Tamazight dans les écoles de 38 wilayas dès la rentrée
L’enseignement de tamazight sera élargi pour cette rentrée scolaire 2017-2018 à 38 wilayas, en application des dispositions de la nouvelle Constitution qui prévoit une généralisation graduelle de cette langue devenue deuxième langue officielle en Algérie depuis 2016 au coté de l’arabe.
Dans cette optique, le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé, depuis la wilaya de Aïn Témouchent, en marge de la clôture de la caravane littéraire célébrant le centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917-1989), que l’enseignement de la langue amazighe sera étendu à 38 wilayas alors qu’elles étaient 13 seulement les années précédentes.
Selon M. Assad, qui à toujours œuvré l’introduction de cette langue dans divers domaines, cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu en février 2015 entre le HCA et le ministère de l’Education nationale. Il a mis l’accent dans ce sens sur «l’avancée positive enregistrée dans la promotion de la langue amazighe», signalant que l’objectif, à terme, porte sur sa généralisation aux 48 wilayas du pays ainsi qu’à l’étranger au profit de la communauté algérienne.
Il a toutefois observé que l’atteinte de l’objectif assigné exige de «mobiliser davantage de postes budgétaires pour assurer l’enseignement de tamazight dans les différents paliers et pas seulement au premier, comme c’est le cas dans certaines wilayas». Le SG du HCA a également évoqué la loi d’orientation sur l’éducation nationale de 2008 et la Constitution qui consacre tamazight «langue nationale et officielle».
R. N.
Comment (36)