Etonnant dispositif en Angleterre pour contrer des attaques à la voiture-bélier
De Londres, Boudjemaa Selimia – Des détachements des forces spéciales britanniques lourdement armés, épaulés par des véhicules civils blindés spécialement adaptés pour faire face aux nouvelles méthodes des terroristes de Daech, sillonneront les rues des villes de Grande-Bretagne dans les prochaines 48 heures.
Des sources sécuritaires révèlent que cette opération consiste en un déploiement sans précédent de troupes d’élite qui seront mêlées au passants et aux touristes aux alentours de sites considérés comme des cibles potentielles d’attaques terroristes. Ces éléments, rattachés à la brigade des forces spéciales, agiraient incognito, jusqu’au moment d’intervenir en cas d’attaque terroriste.
La même source confie à l’hebdomadaire dominical britannique The Mail on Sunday que «les éléments de la nouvelle brigade des forces spéciales opèreraient en tenue civile, avec leurs armes dissimulées sous leurs vêtements. Ils ne se déplaceront pas à bord de véhicules militaires traditionnels non plus. Ils seront appuyés par une unité de commandos formés récemment par une société privée. Ce groupe de soutien des forces spéciales a réalisé plusieurs exercices de tir à balles réelles en utilisant des véhicules blindés banalisés. Sa mission consiste à intervenir rapidement pour stopper le cas échéant des attaques aux voitures-béliers. Cette unité se déplace aussi à bord de voitures banalisées, ayant subi des transformations particulières, telles que des portes blindées et renforcées avec des vitres pare-balles, pour l’aider à mener à bien ses interventions en cas de combats de proximité dans une zone urbaine».
Les derniers éléments réunis par les services de renseignement font état de l’exacerbation de la menace terroriste contre le Royaume-Uni et toute l’Europe. Les Renseignements britanniques parlent carrément d’attaques imminentes contre un certain nombre de points sensibles à Londres et dans plusieurs autres villes du royaume. Des sites sélectionnés semble-t-il par Daech pour des attaques terroristes spectaculaires et dont le plan d’exécution est à son stade de finalisation, ciblant en particulier des aéroports, des stades et des infrastructures sportives majeures.
La source sécuritaire britannique a dans la foulée indiqué que «les terroristes de Daech, qui vivent leur dernière heure en Irak et en Syrie, sont en pleine opération de réactivation de leurs cellules dormantes djihadistes en Europe. Ils s’apprêtent selon toute vraisemblance à mener une triple attaque baptisée ‘‘Triple Tap’’ contre le Royaume-Uni. Il s’agit de trois opérations d’envergure qui devraient se dérouler soit simultanément soit à intervalle réduit, mais dans une même zone». L’objectif, ajoute la source sécuritaire britannique, est de provoquer un véritable carnage et marquer les esprits. Il est donc certain que l’organisation terroriste Daech, qui perd du terrain dans son bastion proche-oriental, tente de réorganiser ses troupes en se déployant en Europe et dans d’autres régions du monde. Le double attentat meurtrier de ce week-end ayant ciblé la ville balnéaire catalane de Barcelone est une indication que les sociétés sont plus que jamais confrontées à la barbarie de la mouvance djihadiste internationale, non seulement sur le plan militaire, mais aussi et surtout idéologique, à travers ses relais médiatiques diffusant en toute liberté à partir des grandes capitales occidentales.
B. S.
Comment (9)