Ligue 1 Mobilis de football : les promus décidés à impressionner d’entrée
Le coup de starter du championnat professionnel de football de Ligue 1 Mobilis 2017-2018 sera donné ce week-end avec à l’affiche le match entre le tenant du titre, l’ES Sétif, et l’USM El-Harrach, alors que les nouveaux promus, l’US Biskra, le Paradou AC et l’USM Blida, aspirent à impressionner dès cette première journée répartie entre vendredi et samedi.
Très active sur le marché des transferts avec l’arrivée de 8 joueurs, l’Entente entamera la défense de son titre face à l’USM El-Harrach, un véritable test pour l’Aigle noir face à une équipe qui a souvent inquiété les Sétifiens au stade 8-Mai-45. Sur le plan des statistiques, l’ESS cherchera à enchaîner le 25e match sans défaite à Sétif, elle qui n’a plus perdu son match inaugural de la saison depuis 2005-2006 (face au CR Belouizdad à Alger 1-0).
Le stade Omar-Hamadi abritera le derby algérois entre l’USM Alger, toujours ambitieuse, et le Paradou AC, fort de sa pléiade de joueurs formés par son académie JMG. Même si l’USMA, toujours dirigée sur le banc par le Belge Paul Put, part favorite sur le papier, le PAC restera une équipe capable d’aller inquiéter les Rouge et Noir et même prétendre à repartir avec le gain du match, d’autant que l’enceinte de Bologhine ne lui est pas étrangère.
Le MC Alger, vice-champion d’Algérie, effectuera un déplacement périlleux chez le nouveau promu, l’US Biskra, pour un match qui devrait être suivi par un public des grands jours au stade 18-Février-56. Le Doyen, qui a enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs de «qualité», à l’image de l’international A’, Sofiane Bendebka, ou encore du Malgache Ibrahim Amada, aura à cœur de bien entamer la saison, de quoi lui permettre de gagner en confiance en vue notamment des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) face aux Tunisiens du Club africain en septembre prochain.
L’USM Blida, l’autre promu parmi l’élite, sera en appel à Oran pour donner la réplique au MCO dans un match qui devrait a priori revenir aux locaux, difficiles à manier dans leur antre Ahmed-Zabana. Le club blidéen a traversé une zone de turbulences durant l’intersaison avec le passage éclair de l’entraîneur Farid Zemiti, remplacé par Samir Boudjaârane, et la désignation du nouveau président Chouaib Alim (28 ans).
Le NA Hussein-Dey, dont l’effectif a enregistré un véritable remue-ménage, aura une mission difficile quand il se rendra à Constantine pour croiser le fer avec le CSC dans un match qui promet. Les Sang et Or, plus en jambes que leurs adversaires du jour pour avoir pris part à la Coupe arabe des clubs champions disputée entre juillet et août, ont des atouts à faire valoir face à une équipe constantinoise qui veut réussir sa première sortie devant son public.
Le CR Belouizdad, détenteur de la Coupe d’Algérie, va aborder cette nouvelle saison comme il a bouclé la dernière, c’est-à-dire sur fond de crise interne, les joueurs (anciens et nouveaux) n’étant toujours pas payés et ceux venus des autres wilayas n’ont, à un certain moment, même pas trouvé où loger à Alger. Le Chabab, entraîné désormais par le Franco-Serbe Ivica Todorov, accueillera dans son antre 20-Août-55 l’USM Bel-Abbès qui s’est permis le luxe lors du précédent exercice de l’emporter à Alger (1-2) à l’occasion de la 4e journée. Les gars de la Mekerra auront à cœur de refaire le coup face à une équipe belouizdadie qui a enregistré le départ massif de plusieurs cadres, à l’image du capitaine Tarek Cherfaoui, de Sid-Ali Yahia Chérif ou encore de Feham Bouazza.
La JS Kabylie, dont le président emblématique Mohand Chérif Hannachi a été déchu par le conseil d’administration et miraculée la saison dernière après avoir été à deux doigts de la relégation, tentera de débuter le nouvel exercice sur de bonnes bases en accueillant l’accrocheuse formation de la JS Saoura. Enfin, l’Olympique Médéa, qui enchaîne sa deuxième saison en Ligue 1, débutera à domicile face au DRB Tadjenanet dans une rencontre indécise.
S. S.