Ould Ali : «Il faut créer trois pépinières de gazon naturel pour le stade du 5-Juillet»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, a affirmé, jeudi à Tipasa, l’impératif de la création de trois pépinières de gazon naturel à l’échelle nationale, à court terme. Effectuant une visite de travail au niveau des centres de colonies de vacances de Tipasa, le ministre a souligné dans une déclaration à la presse, à propos de la situation du stade 5-Juillet, qui a fait couler beaucoup d’encre, l’urgence de la création de trois entreprises pour la production de gazon naturel au centre, à l’est et à l’ouest du pays. Ajoutant à ce propos que l’aménagement du stade 5-Juillet est une opération ordinaire qui est effectuée dans tous les pays du monde, mais que le problème réside, a-t-il estimé, dans le retard accusé dans le championnat national de football durant la saison passée.
Selon le ministre, l’opération de maintenance de la pelouse du stade devait débuter en mai, alors que le dernier match de la saison a été joué le 9 juillet, ce qui a impacté négativement sur la disponibilité du stade pour l’ouverture du championnat, a-t-il expliqué, considérant la situation comme ordinaire, car les techniques exploitées nécessitent davantage de temps, a-t-il signalé. Aussi, a-t-il annoncé l’introduction auprès des services de la wilaya d’Alger d’un dossier pour la création d’une pépinière de gazon naturel, signalant la possibilité pour cette entreprise future de conclure un accord avec Dounia Parc pour la production de plaques de gazon naturel.
Aucune enquête ne sera ouverte à propos du terrain du stade 5-Juillet et de la qualité des travaux qui y ont été réalisés auparavant, a par ailleurs assuré le ministre de la Jeunesse et des Sports, affirmant qu’il n’existe pas de séries 5-Juillet, comme rapporté par certains organes de presse. Interrogé sur la situation de certains clubs de football en butte à des conflits de commandement, à l’exemple de la JSK, M. Ould Ali a indiqué qu’il s’agit d’affaires internes qui concernent d’abord le club lui même, puis les institutions de football, à l’instar de la ligue et de la fédération.
Le ministère, qui veille à l’application de la réglementation en vigueur, n’est pas habilité à intervenir dans la gestion des clubs et de leurs problèmes internes, a-t-il ajouté, prévoyant une issue prochaine à ce problème, dont le dossier a été introduit auprès de la ligue de football.
L’opportunité a donné lieu à une visite du ministre à deux centres de colonies de vacances à Tipasa et à Bou Ismaïl, à propos desquelles il a exprimé sa satisfaction à l’égard de la qualité de la prise en charge des enfants à leur niveau, non sans souligner l’intérêt de ces échanges juvéniles dans l’ancrage des valeurs de l’amour du pays et de la fraternité chez les jeunes générations.
Depuis le 1er juillet dernier, la wilaya de Tipasa a accueilli plus de 5 500 enfants de différentes wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, au titre du programme gouvernemental portant sur l’animation de la saison estivale. Ce programme, dont l’encadrement est assuré par une commission interministérielle parrainée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, vise à offrir des vacances en bord de mer à 30 000 enfants du Sud, des Hauts-Plateaux et de gardes communaux.
R. S.