La caravane algérienne devrait être autorisée à entrer à Gaza ce dimanche
Par R. Mahmoudi – Bonne nouvelle pour les membres de la délégation algérienne qui accompagne la quatrième caravane de solidarité avec la population de Gaza. D’après le journal palestinien El-Qods, citant une source du ministère de l’Intérieur égyptien, le point de passage de Rafah sera rouvert exceptionnellement dimanche et lundi, et de ses deux côtés palestinien et égyptien, pour permettre aux personnes bloquées de rejoindre la bande de Gaza. Une mesure qui coïncide avec les fêtes de l’Aïd El-Adha annoncée pour vendredi prochain.
Après plus d’une semaine d’attente et de vaines négociations avec les autorités égyptiennes, la caravane algérienne conduite par l’Association des oulémas commencent à voir le bout du tunnel, même si rien n’est encore totalement garanti. Cet espoir est partagé par le vice-président de l’Association des oulémas, Amar Talbi qui, dans un nouveau message posté ce vendredi sur la page officielle de l’Association, se dit pour une fois optimiste, après les assurances que lui avait donné ces derniers jours l’ambassadeur d’Egypte à Alger, en lui promettant que cette fois-ci toutes les mesures seront prises en Egypte pour faciliter le passage de la caravane algérienne.
Talbi a expliqué que les services des douanes égyptiennes n’ont, dans leur nouvelle fouille, émis aucune réserve sur la nature des équipements et des médicaments transportés dans les quatorze conteneurs destinés aux hôpitaux palestiniens de Gaza. Après avoir avancé l’alibi de la situation sécuritaire dans le désert du Sinaï, suite aux derniers attentats, les autorités égyptiennes, pour justifier leur veto, avaient émis des doutes sur certains produits qui, selon elles, seraient utilisés comme des stupéfiants.
Le vice-président de l’Association des oulémas remercie, à cette occasion, tous ceux qui ont apporté leur soutien aux membres de la délégation dans ces moments difficiles, citant notamment les journalistes, l’ambassadeur d’Egypte en Algérie et «une partie au sein des autorités algériennes», sans d’autres précisions. Il rassure, enfin, les donateurs algériens que les lots de médicaments étaient conservés dans de bonnes conditions, et que toutes les aides parviendront bientôt à leurs destinataires.
R. M.
Comment (11)