Complot contre l’Algérie : les médias tunisiens réagissent à notre article
Par Ramdane Yacine – Les médias tunisiens ont tenté de minimiser la portée de la décision de leur gouvernement d’emboîter le pas au Maroc, qui a décidé de formaliser son intention d’adhérer à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
En réaction à un article d’Algériepatriotique publié le 25 août sous le titre : «La Tunisie et le Maroc complotent contre l’Algérie», le journal électronique tunisien Espace Manager, dans son édition du 26 août, écrit que Algériepatriotique «n’y va par le dos de la cuillère». Donnant l’impression d’être à la fois offusqué et étonné par le contenu de l’article d’Algériepatriotique, Espace Manager dit que l’article en question «laisse sans voix».
Reprenant de larges extraits de l’article d’Algériepatriotique expliquant les motivations du Maroc et de la Tunisie en se tournant vers la Cédéao, le média tunisien conclut : «Le moins pour qu’on puisse dire c’est que les conclusions du journal sont non seulement hâtives, mais ne reposent sur aucun élément de vérité qui peut fonder cette théorie surannée du complot qui n’a plus de sens».
EspaceManager défend le choix délibéré de son pays d’achever l’Union du Maghreb arabe avec son comportement irresponsable et suiviste, et pratique la politique de l’autruche en mettant en avant le paravent de «la qualité des relations multidimensionnelles entre la Tunisie et l’Algérie» pour tenter de montrer la solidité des liens qui unissent les deux pays et réduire ainsi la portée des lourds renoncements de la Tunisie.
Incapable de démonter les vérités contenues dans l’article d’Algériepatriotique, Espace Manager joue sur les sentiments en mettant en avant le nombre d’Algériens qui passent leurs vacances en Tunisie pour tenter de tromper l’opinion et de camoufler les réelles intentions des Tunisiens envers l’UMA et le voisin de l’Ouest. Espace Manager n’a, à aucun moment, exprimé une quelconque reconnaissance de son pays envers l’Algérie qui soutient à bras le corps la Tunisie, depuis avant son crise sécuritaire et présentement, à coups de dons et d’aides de toutes natures.
Quant à l’autre média tunisien Businessnews, c’est à une attaque en règle contre l’Algérie qu’il s’est livré dans un article intitulé : «Les autorités algériennes interdisent l’importation des jus et boissons gazeuses : l’Utica réclame l’application du principe de réciprocité». Dans son article, Businessnews reproche au gouvernement algérien sa décision d’interdire l’importation de jus et des boissons gazeuses. Pour ce faire, l’article du média tunisien reprend à son compte des déclarations de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) qui se plaint du fait que les jus et boissons gazeuses provenant d’Algérie bénéficient de l’exonération des droits de douane à leur entrée en Tunisie et que ce n’est pas le cas pour les produits tunisiens à leur entrée en Algérie. Businesnews reprend in extenso le communiqué de l’Utica dont le contenu est une sommation faite aux autorités algériennes de lever l’interdiction d’importation pour les produits tunisiens, sous peine d’appliquer la même disposition pour les produits algériens.
Les médias tunisiens, au lieu d’appeler leur gouvernement à revoir sa copie et à renoncer à ce projet suicidaire qui consiste à tourner le dos à l’UMA et par conséquent à ses voisins immédiats – dont l’Algérie qui est un pays important pour le présent et pour l’avenir de la Tunisie – font dans le nombrilisme et se distinguent par un comportent écervelé qui ne trompe personne.
R. Y.
Comment (78)