Tiaret : un attentat contre le siège de la sûreté fait 3 morts dont l’assaillant
Par Sadek Sahraoui – Deux policiers ont été tués ce matin dans une attaque ayant ciblé le siège de la sûreté de wilaya de Tiaret (270 km au sud-ouest d’Alger), a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui signale que l’assaillant a été éliminé. Le terroriste, portant une ceinture explosive et faisant usage de son arme, a tenté de pénétrer dans le siège de la sûreté, mais a vu son élan freiné par un policier qui s’était jeté sur lui au moment où il déclenchait sa charge, les tuant tous les deux, précise la même source. L’attentat a eu lieu à 7h55.
L’interposition courageuse des policiers en faction a permis d’éviter un bain de sang, le siège de la sûreté de wilaya étant situé dans une zone très peuplée. Un cordon de sécurité a été mis en place par la police autour du lieu de l’attentat. «La riposte des policiers en faction a été prompte et l’un d’eux, dans un acte de bravoure, s’est jeté sur l’assaillant (…) à l’entrée du siège de la sûreté, perdant la vie en même temps que le terroriste suite à l’explosion qui a suivi», précise une autre source de la DGSN.
C’est la deuxième tentative d’attentat-suicide contre un édifice de la DGSN depuis le début de l’année. En février dernier, le groupe terroriste Daech avait revendiqué une attaque-suicide avortée contre un commissariat à Constantine, 430 km à l’est d’Alger. Là encore, un kamikaze avait tenté de pénétrer dans un commissariat. Il en avait été cependant empêché par les tirs d’un policier qui avaient déclenché les explosifs que l’assaillant portait sur lui.
Grâce à la vigilance de ses services de sécurité, l’Algérie reste l’un des pays les moins touchés par le terrorisme dans la région. Il n’y pas eu d’attaques majeures depuis 2008. Depuis l’attaque d’In Amenas, l’Etat algérien a renforcé de manière significative son dispositif de lutte antiterroriste. On ne peut pas faire mieux que ce qu’il y a actuellement en matière de protection.
Un rapport publié fin juillet par Washington sur le terrorisme dans le monde indique, d’ailleurs, que «l’Algérie a poursuivi une campagne offensive pour éliminer toute activité terroriste au niveau de ses frontières et a soutenu les efforts de la police pour déjouer l’activité terroriste dans les centres urbains». Ce rapport, présenté par le Coordonnateur pour la lutte antiterroriste au Département d’Etat, Justin Siberrel, relève que le gouvernement a continué à restreindre les capacités des groupes terroristes activant près des frontières en les empêchant d’opérer, à l’instar de Jund Al-Khilafah qui avait prêté allégeance à Daech.
Soulignant le rôle des forces militaires et des services de sécurité et ceux chargés de l’application de la loi dans la lutte antiterroriste, le Département d’Etat affirme que l’Algérie a été un «véritable rempart contre le terrorisme» dans la région. La coopération sécuritaire entre l’Algérie et la Tunisie au niveau des frontières a permis de déjouer plusieurs attaques terroristes, rappelle à ce propos le département de Rex Tillerson.
Le Département d’Etat considère néanmoins que «l’instabilité politique et sécuritaire dans la région» représente une menace pour la sécurité des frontières. «L’instabilité persistante en Libye, les groupes terroristes opérant en Tunisie, la mise en œuvre fragile de l’accord de paix au Mali ainsi que le trafic de personnes et de drogue constituent des menaces extérieures significatives» pour l’Algérie, selon le document.
S. S.
Comment (34)