Messahel place Mesdoua à la tête de l’ambassade d’Algérie à Paris
Par Sadek Sahraoui – C’est finalement Abdelkader Mesdoua qui succédera à Ammar Bendjemâa à la tête de l’ambassade d’Algérie à Paris. Confirmée par une source du ministère des Affaires étrangères, l’information surprend dans la mesure où tout le monde s’attendait à ce que cet important poste soit confié à un poids lourd de la diplomatie ou, à tout le moins, à une personnalité politique nationale de premier plan comme ce fut souvent le cas par le passé.
Le poste d’ambassadeur d’Algérie en France est resté sans titulaire depuis 2016, date à laquelle Ammar Bendjemâa avait été limogé. Abdelkader Mesdoua n’est pas une figure très connue de la diplomatie. Son expérience en qualité de diplomate de terrain reste aussi assez limitée puisqu’il n’a été jusque-là qu’ambassadeur d’Algérie à Belgrade et à Lagos. Abdelkader Mesdoua occupait jusque-là le poste de conseiller d’Abdelkader Messahel dont il est proche. De nombreux observateurs aux Annassers soutiennent d’ailleurs que c’est le chef de la diplomatie algérienne qui a insisté en personne pour qu’il soit nommé à Paris.
Selon certaines sources, il devait initialement être désigné ambassadeur d’Algérie à Tripoli. A signaler que cette nomination sera suivie par de nombreuses autres dans l’appareil diplomatique national. Certains observateurs prêtent l’intention aux hautes autorités du pays d’assainir le secteur de la diplomatie.
S. S.
Comment (22)