Criminalité : l’Algérie à la 49e place mondiale
Par Ramdane Yacine – L’Algérie s’est classée 49e au monde et 6e dans le monde arabe en matière de criminalité, selon un rapport annuel de l’indice mondial de la criminalité 2017, publié sur le site de la base de données Nambio.
L’Algérie se classe 3e en Afrique du Nord, derrière l’Egypte et la Libye, avec un index de 49,57 points sur l’échelle du crime. Sur l’échelle de sécurité, l’Algérie obtient un index de 50,43 points.
L’Algérie est donc très mal classée mondialement, selon ce rapport, puisqu’elle se retrouve à la 6e place au niveau du Moyen-Orient derrière et parmi les pays au plus haut niveau de criminalité, à savoir la Syrie, la Somalie, la Libye, l’Irak et l’Egypte.
Notons que le Venezuela s’est classé premier dans la liste des pays ayant les taux de criminalité les plus élevés au monde, suivi de la Guinée, du Honduras, du Sud-Soudan et de l’Afrique du Sud. Le Qatar est au bas du classement après avoir obtenu le taux de criminalité le plus bas au monde, suivi du Singapour, du Taiwan, de l’Autriche et des Emirats arabes unis.
Le rapport annuel du Global Crime Index a été publié sur le site de la base de données Nambio. L’encyclopédie est l’une des plus grandes bases de données sur Internet dans le monde. Elle contient une classification de 125 pays du monde. Elle est organisée par pays avec les niveaux élevés de criminalité sous diverses formes et les taux de criminalité les plus bas.
Ce classement repose sur les critères suivants : le meurtre, le vol, le viol et d’autres formes de criminalité dont, peut-être, personne n’en a entendu parler, ni fait face.
Paradoxalement, l’Algérie a figuré à la 7e place du classement 2017 des pays les plus sécurisés au monde, établi par l’institut de sondage américain Gallup, rendu public début août 2017. Avec un score de 90 sur 100, l’Algérie se place dans le top 10 des pays où les habitants se sentent en sécurité, selon l’indice Law and Order (loi et ordre) de Gallup qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité et l’application des lois.
Ce score lui a permis d’occuper la tête du classement en Afrique, où le Rwanda a obtenu également un score de 84 sur 100. Le Maroc s’est positionné à la 43e place de ce classement mondial et la Tunisie à la 79e. La Libye n’y figure pas.
R. Y.
Comment (11)