Un promoteur de chaîne de télévision en tamazight agressé à Akbou
Par Rabah A. – Promoteur d’une nouvelle chaîne de télévision d’expression amazighe, Rachid Aït Ali Oukaci a été agressé lundi en début de soirée par des inconnus à Iloula, près d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, alors qu’il s’apprêtait à animer une conférence dans le cadre du lancement de cette chaîne, baptisée TQ5 Media.
Selon des sources locales, le conférencier et une personne qui l’accompagnait ont été immédiatement transférés au service des urgences de l’hôpital d’Akbou où ils ont reçu les soins nécessaires. D’après les images diffusées en temps réel sur les réseaux sociaux, les deux victimes s’en étaient sorties avec plusieurs coups, notamment au niveau des membres supérieurs et au visage. Aux dernières nouvelles, l’équipe de TQ5 Media a décidé, malgré le choc de l’agression, de maintenir la conférence au même endroit.
Avec cet incident, d’aucuns redoutent en Kabylie l’exacerbation des tensions politiques qui risquent de profiter au mouvement autonomiste. Par ailleurs, cette agression caractérisée fait planer de nouveau le spectre de l’insécurité dans une région qui garde encore les séquelles d’une révolte très violente.
A noter que Rachid Aït Ali Oukaci a déjà été invité par le Café littéraire d’Aokas, en août dernier, pour parler de son projet et des perspectives de l’audiovisuel en langue amazighe. Sa conférence a été la première activité autorisée après l’interdiction de toute activité de ce café littéraire, décidée par le chef de daïra d’Aokas qui accusait les organisateurs de continuer à animer des conférences sans autorisation préalable. Or, dans le fond, les autorités soupçonnaient ce Café littéraire de servir de relais au mouvement autonomiste.
L’activité a ensuite repris normalement suite à une marche citoyenne dénonçant la répression policière et les injonctions de l’administration. Les animateurs ont poursuivi le train des conférences sur des thèmes variés, où seul un détail du décor a changé : l’emblème amazigh (ou «kabyle», la nuance est parfois difficile à cerner) qui trônait en toile de fond dans la salle a été retiré.
R. A.
Comment (16)