Le Premier ministre Ouyahia veut-il créer une nouvelle alliance présidentielle ?
Par Hani Abdi – En prévision de son grand oral devant le Parlement prévu dimanche prochain, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, décide de rencontrer les chefs des partis soutenant le programme du président Bouteflika, à savoir Djamel Ould-Abbès du FLN, Amara Benyounès du MPA, Amar Ghoul du Taj, sans oublier le RND dont il est secrétaire général.
Outre sa rencontre d’échanges de vues avec ce qu’on peut considérer comme ses «alliés» politiques, Ahmed Ouyahia va également recevoir les groupes parlementaires de ces formations politiques pour leur expliquer le plan d’action et, bien entendu, s’assurer de leur plein soutien dans l’exécution de sa mission à la tête de l’Exécutif. Pour certains observateurs, cette démarche du Premier ministre, qui exclut de fait l’opposition de cette prise de contact, vise à réanimer l’alliance présidentielle. Une idée qui n’a jamais quitté l’esprit d’Ahmed Ouyahia. D’ailleurs, au lendemain de son retour en 2015 à la tête du RND, Ahmed Ouyahia n’a pas hésité un instant à appeler à la constitution d’une nouvelle alliance présidentielle avec les partis qui soutiennent le programme du président Bouteflika. Une idée à laquelle a résisté l’ex-secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, qui avait lancé une autre initiative visant à constituer un front national de soutien au chef de l’Etat qui inclurait même le mouvement associatif, les organisations de masse, les syndicats, les associations patronales et tous les acteurs de la société civile. Cela a donc fait tomber à l’eau le projet d’Ahmed Ouyahia, sans qu’il soit totalement abandonné.
Aujourd’hui, en décidant de dialoguer avec ces partis politiques avant de présenter son plan d’action devant le Parlement, Ahmed Ouyahia semble vouloir tenter une nouvelle fois de concrétiser ce projet d’une nouvelle alliance présidentielle. Va-t-il réussir cette fois-ci ? Possible. Même si, pour le moment, rien dans ce sens n’a été annoncé ni par son parti ni par les parties conviées à cette rencontre qui devra avoir lieu ce mardi à Alger.
H. A.
Comment (11)