Plan d’action du gouvernement : promotion de la production nationale
L’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation des investissements productifs de biens et services figurent parmi les priorités du plan d’action du gouvernement, qui sera présenté dimanche par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, devant l’Assemblée populaire nationale (APN).
Ainsi, dans l’optique du maintien de la dynamique de la croissance et la progression dans le développement des exportations hors hydrocarbures, il est prévu que le gouvernement s’attelle à la redynamisation et l’accompagnement du processus de développement économique du pays en poursuivant trois axes principaux : l’amélioration de l’environnement des affaires, l’encouragement de l’investissement dans tous les secteurs et la poursuite de la réalisation du programme d’équipements publics validé ces dernières années.
Pour ce qui est de l’amélioration de l’environnement des affaires, le gouvernement vise à consolider et approfondir les progrès réalisés dans ce domaine. A cet effet, il «veillera d’abord, sauf nécessité impérieuse, à la stabilité du cadre juridique et réglementaire de l’activité économique, de sorte à donner de la visibilité aux opérateurs». Le gouvernement veillera également à la levée des entraves et pesanteurs bureaucratiques persistant sur le terrain au détriment de la dynamique de l’investissement, notant que les procédures et autorisations liées à l’investissement seront décentralisées au niveau des wilayas. Dans ce contexte, l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) mettra au niveau opérationnel adéquat ses structures déconcentrées au niveau des wilayas et il en sera de même pour toutes les autorités administratives impliquées dans le processus d’investissement.
La réforme et la modernisation du système bancaire et financier sera accompagnée d’un renforcement du réseau des banques à travers le territoire national avec un intérêt particulier accordé aux wilayas et wilayas déléguées du sud du pays.
Le gouvernement veillera aussi à dynamiser les PME en poursuivant l’important programme de mise à niveau des entreprises publiques économiques. En outre, «un effort substantiel sera engagé par les pouvoirs publics compétents pour accompagner les start-up ainsi que le développement des très petites entreprises nées des dispositifs Ansej et Cnac, déjà affirmées sur le marché de la production de biens et services», note le plan d’action.
Toujours dans le sens de l’amélioration de l’environnement des affaires, le gouvernement entend satisfaire la demande importante en termes de foncier industriel en vue de dynamiser l’investissement et garantir la propagation du développement économique aux quatre coins du pays. Les pouvoirs publics veilleront au suivi permanent du dossier du foncier industriel de sorte à prévenir les tentatives de détournement ou l’immobilisation de ce patrimoine au-delà des délais raisonnables sans réaliser les investissements prévus. Parallèlement, l’extension des zones d’activité économiques (ZAC) est programmée ainsi que l’accompagnement de la remise à niveau des zones industrielles déjà en activité, avec le concours des opérateurs économiques qui y sont installés. Ce même plan d’action porte sur la promotion de la production nationale visant la régulation et la réduction des importations.
R. E.
Comment (4)