La Grande-Bretagne plus que jamais dans le collimateur de Daech
De Londres, Boudjemaa Selimia – Une opération chasse à l’homme est en cours à Londres et ses environs, menée par une brigade spéciale du commandement de l’antiterrorisme de Scotland Yard, pour identifier le ou les auteurs de l’attentat survenu ce vendredi matin à la station de métro Parsons Green, un quartier résidentiel dans le sud-ouest de Londres, ayant fait 22 blessés. Un attentat revendiqué par Daech, qui a annoncé, hier soir, que la charge explosive avait été posée par des éléments d’une cellule affiliée à cette organisation terroriste.
Selon Scotland Yard, le bilan aurait été plus lourd si le minuteur associé à l’engin avait fonctionné. Il aurait provoqué un véritable carnage car la bombe de fabrication artisanale a été placée dans une rame de métro archicomble à une heure de grande affluence.
Un dispositif de sécurité impressionnant est en train de se mettre en place aux alentours des aéroports, des stations de métro et des gares. La police britannique a, dans la foulée, annoncé l’arrestation à Birmingham, deuxième plus grande ville du Royaume-Uni, d’un individu qui avait brandi un couteau en scandant «Allah Akbar !» au milieu d’une foule nombreuse.
L’attaque de Londres intervient dans une conjoncture marquée par une menace terroriste omniprésente en Grande-Bretagne. Cinq attentats terroristes meurtriers ont frappé ce pays depuis le début de l’année. Tous ont été revendiqués par le groupe terroriste Daech.
Le métro de Londres est particulièrement ciblé. Il y a douze ans, 52 personnes avaient péri dans des attentats-suicide commis par des terroristes opérant pour le compte d’Al-Qaïda.
Les autorités britanniques ont longtemps fermé les yeux sur les activités des extrémistes islamistes qui ont trouvé dans ce pays aux lois laxistes l’endroit idéal pour développer leurs activités meurtrières. C’est ainsi que dans les années 1990, des soutiens aux groupes islamistes armés qui semaient la terreur en Algérie collectaient des fonds pour les terroristes sous la bienveillante surveillance de la police, en plein cœur de Londres.
B. S.
Comment (10)