Dix-sept pays participent au 10e Festival international de la bande dessinée d’Alger
Des créateurs venus de 17 pays participeront au 10e Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda), une édition anniversaire qui se tiendra du 3 au 7 octobre prochain avec la France en invité d’honneur. Sous l’intitulé «Dix ans déjà et ça continue !», le 10e Fibda sera marqué par des activités étalées sur cinq jours à l’Esplanade Riadh El-Feth et au palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger.
La France, invité d’honneur, présentera différents volets de ses créations, ses meilleures BD en présence de plusieurs de ses auteurs et dessinateurs notamment. Parmi les pays participants au 10e Fibda, le Canada, Madagascar, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, le Cameroun, l’Egypte, le Liban, le Maroc et la Tunisie. Les visiteurs du 10e Fibda, qui devront s’acquitter d’une somme symbolique à l’entrée, auront l’opportunité de découvrir plusieurs activités, dont des expositions, des ateliers, différents concours et des projections de films d’animation, entre autres.
Les travaux de l’atelier algéro-italien, une exposition avec présentation d’album, reviendra sur le travail en collaboration, durant l’année 2016, entre les bédéistes des deux pays, mettant en valeur la créativité des artistes qui ont ainsi mis leurs talents en synergie. La présentation de plusieurs auteurs de renom et une série de conférences sont également au programme du festival, dont «Le roman soluble dans la BD» présentée par Jacques Ferrandez, autour de l’œuvre d’Albert Camus, «Le premier homme».
Des lectures dessinées et des ateliers : professionnel, de réflexion, d’écriture scénaristique et de dessin pour enfants et adolescents, ainsi que des rencontres avec des bédéistes, algéro-belges notamment, seront au rendez-vous du 10e Fibda. La bande dessinée cubaine, belge, arabe et africaine et les travaux des jeunes auteurs algériens, lauréats des éditions précédentes, seront également visibles lors de cette 10e édition, ainsi que différents concours, dont le Cosplay, des concerts dessinés et des expositions et ateliers mobiles, destinés aux enfants des écoles et ceux dans les hôpitaux.
Par ailleurs, des tables rondes, des rencontres entre bédéistes et des concerts, ainsi que plusieurs ateliers d’initiation et de formation ouverts au public animeront le 10e Fibda, dont l’affiche est conçue par le célèbre «Slim», avec le personnage de «Bouzid» au centre de sa création. Côté films d’animation, Valerian et la cité des mille planètes de Luc Besson et Macadam Popcorn de Jean Pierre Pozi seront projetés lors de ce festival.
Pour ses dix années d’existence, le Fibda prévoit également de réunir en résidence artistique le plasticien et dessinateur de presse L’Andalou avec le bédéiste français Joël Alessandra qui réaliseront ensemble un carnet de croquis à quatre mains.
R. C.