Enquête : les musulmans d’Europe confiants en la démocratie en dépit des discriminations
Les musulmans d’Europe ont davantage confiance dans les institutions démocratiques que la moyenne des Européens en dépit d’une discrimination et d’un harcèlement répandus, montre une enquête réalisée par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA).
Selon la Commission européenne qui a publié les résultats de cette enquête, 31% des personnes musulmanes qui recherchent un emploi ont fait l’objet de discrimination au cours des cinq dernières années précédant l’enquête. L’enquête révèle également que 42% des sondés affirment avoir été contrôlés par la police parce qu’elles sont issues de l’immigration ou en raison de leur origine ethnique. «Néanmoins, plus des trois quarts (76%) des musulmans d’Europe ressentent un fort attachement au pays dans lequel ils vivent», a-t-on ajouté.
«Les résultats de notre enquête décrédibilisent totalement l’affirmation selon laquelle les musulmans ne seraient pas intégrés dans nos sociétés. Au contraire, nous observons un degré de confiance dans les institutions démocratiques qui est bien plus élevé que celui de la population en général», a déclaré le directeur de la FRA, Michael O’Flaherty, cité dans un communiqué. Mais pour lui, «chaque incident de discrimination et de crime de haine entrave leur pleine inclusion dans la société et réduit leurs chances de trouver un emploi». «Nous risquons d’aliéner les individus et leurs communautés, ce qui pourrait avoir de graves conséquences», a-t-il averti.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, s’est dit «déconcerté» par les résultats de l’enquête menée par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, qui montre qu’une personne musulmane sur trois environ s’est sentie discriminée au cours des cinq dernières années lors de sa recherche d’emploi, mais que seuls 12% des musulmans ont porté plainte pour discrimination. «Je tiens à assurer nos citoyens musulmans que la Commission européenne ne tolérera pas l’intolérance qui va à l’encontre de nos valeurs et de nos lois», a-t-il assuré.
La commissaire européenne chargée de la Justice, des consommateurs et de l’égalité entre les genres Vera Jourova a regretté, pour sa part, que la discrimination à l’encontre des musulmans soit «un phénomène répandu». «Je trouve les défis auxquels les femmes musulmanes en Europe font face particulièrement inquiétants», a-t-elle affirmé, soulignant que l’UE a le devoir d’«assurer que les mesures de lutte contre la discrimination soient respectées et que la communauté musulmane fasse confiance à la police».
La FRA propose, par ailleurs, certaines mesures à prendre pour lutter contre la discrimination à l’égard des musulmans à travers notamment l’instauration de sanctions efficaces contre les violations de la législation de lutte contre la discrimination. Elle propose également de renforcer la confiance à l’égard de la police par l’intermédiaire d’actions d’information ciblées, et des efforts supplémentaires pour accroître la participation des musulmans aux processus de prise de décisions. La FRA a interrogé l’an dernier plus de 10 500 immigrés musulmans appartenant à la première et à la deuxième génération originaires de Turquie, d’Afrique et d’Asie dans 15 pays de l’UE.
R. I.
Comment (6)