L’APN adopte son plan d’action : les quatre chantiers d’Ouyahia
Par Hani Abdi – L’Assemblée populaire nationale (APN) a adopté aujourd’hui le plan d’action du gouvernement Ouyahia. Sur 418 députés, 341 ont voté en faveur de ce plan d’action vivement critiqué par l’opposition. 64 députés de l’opposition ont voté contre et 13 autres se sont abstenus.
Lors de son intervention précédant le vote, le Premier ministre a fait état de quatre chantiers importants. Le premier est celui de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes. Ahmed Ouyahia a assuré que le gouvernement va œuvrer dans ce sens et par tous les moyens pour juguler ce fléau qui gangrène le pays. Il a souligné que la lutte contre la corruption a besoin «de persévérance et de plus de transparence», ajoutant que le plan d’action du gouvernement «renforcera» la transparence dans la lutte contre ce fléau.
Le deuxième chantier est celui de la réduction du déficit budgétaire en agissant sur à la fois la facture des importations, les exportations hors hydrocarbures et la rationalisation des dépenses publiques.
Le troisième chantier est celui de la dynamisation de la machine de production nationale et l’incitation à plus d’investissement productif à travers davantage de facilitations de l’acte d’investir.
Le quatrième chantier est l’accélération du rythme de la construction des logements et le maintien de tous les programmes avec de nouveaux modes de financement.
Le Premier ministre a affirmé que l’Etat va continuer à subventionner les produits de première nécessité durant l’année 2018, en attendant une nouvelle politique de ciblage des bénéficiaires de ces subventions. Confiant et rassurant, Ahmed Ouyahia, qui a vivement remercié les partis qui ont apporté leur soutien à ce plan d’action, estime que l’Algérie dispose de suffisamment de moyens pour redresser la situation économique, à travers notamment des réformes structurelles qui vont permettre d’avoir une économie plus performante et dirigée vers l’exportation.
Pour une meilleure efficacité dans le développement local, le Premier ministre a fait état du souci du gouvernement «de hisser les capacités et prérogatives de l’administration locale pour renforcer et consolider cette décentralisation». Selon lui, «le fait de ne pas avoir évoqué la promotion des daïras au rang de wilaya déléguée et des wilayas déléguées au rang de wilaya ne veut pas dire que le gouvernement a ignoré cette question». Ahmed Ouyahia a précisé que son gouvernement va d’abord «renforcer l’existant».
H. A.
Comment (8)