L’ambassadeur des Etats-Unis rend hommage aux victimes du massacre de Bentalha
Par Hani Abdi – Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, John Desrocher, s’incline à la mémoire des victimes des massacres de Bentalha, le 22 septembre 1997. «Je commémore avec beaucoup de douleur et de tristesse les massacres de Bentalha, 20 ans après. Je suis très reconnaissant et fier du niveau de coopération algéro-américaine dans la lutte antiterroriste», a écrit l’ambassadeur, qui appuie donc les efforts de l’Algérie, qui se poursuivent, pour éradiquer définitivement ce fléau sur son territoire.
Cet appui intervient au moment où l’on assiste à une forme de révisionnisme véhiculé par certaines voix qui sèment le doute sur les auteurs de ce massacre et de bien d’autres, cherchant ainsi à absoudre les extrémistes islamistes de leurs crimes et leurs lourdes responsabilités durant les années du terrorisme. 20 ans après, les promoteurs du «qui tue qui ?» en Algérie continuent de réclamer «une enquête internationale» sur ce massacre d’une violence inouïe qui a ôté la vie à près de 400 personnes, perpétré par le GIA.
Il faut rappeler que les Américains avaient pu approcher les victimes de ce massacre et confirmé qu’il s’agissait d’une opération de «vengeance» des terroristes du GIA contre les familles des «éléments» de l’AIS qui avaient accepté une trêve avec le pouvoir.
H. A.
Comment (22)