Ouyahia recadre Feraoun et lui enjoint de respecter la solidarité ministérielle
Par Karim Bouali – Le Premier ministre a rappelé à l’ordre Houda-Imane Feraoun, a appris Algeriepatriotique de sources informées. Ahmed Ouyahia a, en effet, enjoint à la ministre de la Poste et des TIC de respecter la solidarité gouvernementale après qu’elle eut continué de sponsoriser le Comité olympique algérien à travers les entreprises de télécommunications relevant de sa tutelle. Le chef de l’Exécutif s’est montré ferme à l’égard de ce membre du gouvernement, révèlent nos sources.
La ministre de la Poste et des TIC a enfreint une règle qui consiste à ne pas entreprendre de démarches qui contrediraient les décisions issues du gouvernement. Or, Houda-Imane Feraoun a maintenu le soutien financier dédié au Comité olympique algérien en dépit du conflit qui oppose son président, Mustapha Berraf, à son collègue de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali.
«La position du président du COA n’est pas dénuée d’arrière-pensée politique», expliquent nos sources, qui rappellent que Mustapha Berraf, membre du Rassemblement national démocratique (RND) faisait partie des frondeurs qui avaient appelé à l’éviction d’Ahmed Ouyahia qui présidait aux destinées du parti et qui avait dû se retirer au profit d’Abdelkader Bensalah. Houda-Imane Feraoun a-t-elle fait une entorse à la solidarité gouvernementale par calcul politique ? Il se peut.
Le Premier ministre n’étant pas habilité à limoger un membre du gouvernement – cette prérogative est l’apanage du président de la République –, la cohabitation entre Ouyahia et Feraoun au sein de l’Exécutif ne sera pas de tout repos. Des interférences pourraient gêner Ouyahia dans l’application du programme qu’il vient de faire voter au Parlement, d’autant que le Premier ministre aura besoin d’une cohésion sans faille au sein de « son » équipe pour pouvoir limiter les dégâts, sachant que la tâche qui lui incombe est loin d’être une sinécure.
La ministre de la Poste et des TIC, qui se targue d’être appuyée en haut lieu, rentrera-t-elle dans le rang ou sera-t-elle un boulet en ces temps de crise où toutes les énergies doivent être mobilisées pour sauver le pays du naufrage ?
K. B.
Comment (29)