UDS : un parti non agréé qui s’engage dans les élections
Par Rabah A. – Cas singulier de la classe politique algérienne : l’Union démocratique et sociale (UDS) dirigée par un ex-premier secrétaire du FFS, Karim Tabbou, est le seul parti non agréé à s’engager dans une échéance électorale.
Ainsi, après avoir appelé au boycott des élections législatives du 4 mai dernier, cette formation, en attente d’agrément depuis plus de trois ans, a décidé de prendre part aux prochaines élections locales, à travers des listes d’indépendants qu’elle a constituées. Seul moyen pour le parti de contourner ce hiatus qui se pose aussi à d’autres formations politiques en attente d’agrément.
A Béjaïa, le parti de Karim Tabbou a réussi, selon nos sources, à confectionner plus d’une dizaine de listes APC et une liste APW, toutes validées par les services de wilaya. Se présentant sous le nom de «Ensemble pour la construction de l’avenir», la liste APW sera conduite par l’actuel président de l’APC de Tibane, Zahir Attouche. Nous apprenons que l’UDS sera aussi présente dans d’autres wilayas, notamment à Tizi Ouzou, où elle participera avec plusieurs listes, là aussi sous couvert de collectifs indépendants.
Les militants UDS sont sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines, dans l’attente du coup d’envoi de la campagne électorale. D’après nos informations, le chef du parti, Karim Tabbou, mènera campagne pour les listes parrainées par son parti en mettant le cap sur Béjaïa, où la bataille s’annonce rude face à de puissants concurrents.
R. A.
Comment (4)