Mostaganem : production de plus de 4 100 tonnes de sardine les cinq derniers mois
Une production de 4 136,16 tonnes de sardine a été réalisée durant les cinq derniers mois (mai à septembre) dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris mercredi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques. Une hausse de 20% a été relevée, soit 800 t, par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué Toufik Rahmani.
La wilaya a enregistré dernièrement une abondance de la production de sardine, entraînant une baisse de son prix, où la caisse de 20 kg a été cédée à 1 000 DA au marché de gros et le kilogramme a été vendu entre 100 et 200 DA. Le directeur du secteur a expliqué cette hausse de la production par le respect de la période de repeuplement et de repos biologique, le contrôle rigoureux des gardes-côtes, les conditions climatiques favorables aux mois d’août et septembre et l’amélioration de la commercialisation au niveau de la poissonnerie.
Cette abondance de la sardine a engendré une affluence des vendeurs de poissons hors la wilaya, notamment de Tiaret, Mascara et Relizane, sur la poissonnerie du port de pêche et de plaisance La Salamandre au chef-lieu de wilaya pour l’achat. La campagne de production de la sardine, qui a duré 5 mois, a vu la mobilisation de 94 sardiniers fournissant 1 400 emplois.
R. E.
Comment (4)