Répression des électeurs en Catalogne : l’Espagne au bord de l’implosion ?
Par Karim Bouali – Qui l’eut cru ? En plein cœur de l’Europe, un pays fait face à un mouvement de sécession. L’Espagne serait-elle au bord de l’implosion ? En tout cas, rien ne sera comme avant au pays du roi Philippe. Dans la partie catalane du pays, les électeurs se sont rendus nombreux ce matin aux bureaux de vote pour décider si oui ou non la Catalogne se séparera de l’Espagne. Le pouvoir central, qui sent la menace d’un morcellement du pays se confirmer, a mobilisé ses forces de l’ordre pour empêcher le vote.
Selon diverses sources, la police aurait usé de balles en caoutchouc pour éloigner les électeurs des bureaux de vote. Il y aurait plusieurs blessés. Le président de la région catalane, qui a dénoncé la réaction «violente» de Madrid, ne semble pas vouloir faire machine arrière et compte bien aller jusqu’au bout d’un vieux projet séparatiste qui entame sa dernière ligne droite.
Que va-t-il se passer maintenant ? Comment le référendum finira-t-il ? Jusqu’où ira le pouvoir central pour éviter cette implosion programmée du royaume ? Autant de questions qui laissent entrevoir un avenir incertain et font craindre des affrontements autrement plus graves entre indépendantistes et souverainistes.
Dans les autres pays de l’Union européenne, les réactions se font rares. Les capitales occidentales suivent le dossier de très près et demeurent dans l’expectative. Une partition de l’Espagne peut, en effet, avoir un impact direct sur d’autres Etats qui vivent la même situation, notamment la Grande-Bretagne et la France. Si les Catalans venaient à se détacher de Madrid, les Corses et les départements d’outre-mer en France, et les Etats placés sous la férule de la maison de Windsor pourraient, à leur tour, revenir à la charge pour revendiquer leur indépendance qu’ils réclament depuis de longues années, parfois de façon violente.
Le référendum pour l’indépendance de la Catalogne intervient, par ailleurs, au moment même où le Kurdistan irakien vient de déclarer la sienne en dépit du refus ferme de Bagdad et d’Ankara, dont la souveraineté territoriale est menacée. Plus près de nous, au Maroc, le Rif est en ébullition et une exacerbation des velléités séparatistes n’est pas à exclure, dans le sillage de ce qui est en train de se passer en Espagne.
Le monde suit avec inquiétude les événements qui se déroulent en ce moment même à Barcelone et dont l’issue risque de déstabiliser toute l’Europe.
K. B.
Comment (30)