Légère hausse de la production industrielle du secteur public
La production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 2% au deuxième trimestre 2017 par rapport au même trimestre de 2016, situant le taux de croissance au premier semestre 2017 à 1,1%, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).
Cette hausse a été essentiellement tirée par les secteurs des bois et papiers, de l’énergie et de l’agroalimentaire, alors que des contre-performances ont été enregistrées dans les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, ainsi que dans les industries chimiques, et le secteur des cuirs et chaussures.
La production dans le secteur de l’énergie a été marquée par une croissance de 8,8% au deuxième trimestre par rapport au même trimestre 2016, taux largement supérieur à celui relevé à la même période de référence en 2016 par rapport à celle de 2015 (+4,9%). Toutefois, les hydrocarbures ont connu une stagnation au deuxième trimestre par, situant la variation du semestre à 1,3% par rapport au premier semestre 2016. La production du pétrole brut et du gaz naturel a augmenté de 2,5% ; un relèvement de la production a caractérisé la liquéfaction du gaz naturel avec une hausse de 2,4% au deuxième trimestre. En revanche, le raffinage de pétrole brut a accusé une baisse de 12,4% sur la période avril-juin 2017 par rapport à la même période de l’année écoulée, précise l’ONS.
Mais de tous les secteurs industriels, la plus forte croissance a été observée dans les industries des bois et papier avec une hausse de 9,1% au deuxième trimestre 2017.
R. E.