Les cours du pétrole instables en Asie

pétrole
Les quotas n'ont pas été respectés par certains pays membres de l'Opep. D. R.

Les cours du pétrole évoluaient jeudi en ordre dispersé en Asie, la baisse des réserves américaines de brut étant contrebalancée par les informations sur une hausse de la production des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, cédait 3 cents à 49,95 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de brent, référence européenne, pour livraison en décembre, prenait 5 cents à 55,85 dollars.

Le département américain de l’Energie (DoE) a annoncé que, lors de la semaine achevée le 29 septembre, les réserves commerciales de brut avaient reculé de 6 millions de barils pour s’établir à 465 millions de barils, quand les analystes tablaient sur un repli de seulement 500 000 barils, selon la médiane d’un consensus compilé par l’agence Bloomberg. Une telle annonce dope théoriquement les prix. Mais les investisseurs se concentrent aussi sur la croissance constante de la production américaine qui a permis à l’industrie pétrolière du pays d’atteindre un nouveau record d’exportation à 1,98 million de barils par jour. «La hausse des exportations américaines suscite des inquiétudes quant à la surabondance de l’offre mondiale, ce qui a contribué à faire retomber le WTI sous les 50 dollars pour la première fois en deux semaines», a déclaré Jane Fu, de CMC Markets à Singapour.

Les informations selon lesquelles l’Opep a produit davantage en septembre par rapport à août ont également refroidi les marchés et ravivé les doutes sur le respect d’un accord entre le cartel et d’autres pays pour réduire la production. L’Opep a produit 32,83 millions de barils par jour en septembre, soit 120 000 de plus que le mois précédent, selon Bloomberg News.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.