L’Algérie propose à la Tunisie un plan de lutte contre le terrorisme et le crime
Par Ramdane Yacine – L’Algérie vient de proposer à la Tunisie un projet unifié de lutte contre le terrorisme et le crime, à l’occasion d’une rencontre tenue à Tunis ayant regroupé les responsables des Douanes des deux pays.
La capitale tunisienne a abrité, mardi dernier, une réunion de haut niveau pour renforcer la sécurité de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie dans le contexte de l’insécurité qui caractérise la frontière commune avec la Libye. Cette région connaît une grave détérioration de la sécurité due au grand nombre d’organisations terroristes présentes sur les lieux et à la recherche d’une expansion quotidienne, rapportent des médias tunisiens.
La réunion de Tunis a été organisée par le bureau régional des Nations unies pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient sur le renforcement de la sécurité des frontières, du contrôle des drogues et de la criminalité organisée en Tunisie.
Hier mercredi, le directeur général des Douanes algériennes, Kaddour Bentahar, a proposé la mise en place d’un projet algéro-tunisien unifié pour faire face à la menace du crime organisé et de l’extrémisme. Dans une déclaration à la presse, M. Bentahar a indiqué qu’il a discuté avec ses homologues tunisiens de la coordination au niveau frontalier.
La situation en matière de sécurité en Libye et dans plusieurs pays voisins est devenue une source d’inquiétude pour l’Algérie et la Tunisie, à la lumière de la reprise du phénomène du trafic d’armes, de carburant et d’êtres humains, et d’informations persistantes sur le désir de nombreux «djihadistes» tunisiens de retourner dans leur pays.
Il est utile de rappeler que l’Algérie a organisé des réunions conjointes de sécurité avec la Tunisie ces dernières années pour élaborer un plan visant à assurer sa frontière longue de 6 000 kilomètres avec sept pays, dont la Tunisie. Depuis 2014, l’Algérie a commencé à sécuriser sa frontière orientale avec la Tunisie en creusant une tranchée le long du tracé frontalier depuis la wilaya d’El Oued au sud jusqu’à la région du gouvernorat de Tataouine dans le sud-est de la Tunisie et des unités militaires y sont déployées pour contrer la menace terroriste.
R. Y.
Comment (34)