Ahmed Ouyahia chez les patrons du FCE le 18 octobre
Par Hani Abdi – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, participera à l’ouverture de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprises (FCE) qui aura lieu le 18 octobre à Alger. L’information a été donnée par le président du FCE, Ali Haddad, sur sa page Facebook. «Nous avons l’honneur d’accueillir Son Excellence le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à la troisième édition de notre université d’été. Nous saluons le grand sens de responsabilité du Premier ministre et sa disposition permanente à écouter les préoccupations et les propositions des chefs des entreprises nationales, traduisant ainsi sur le terrain les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la république Abdelaziz Bouteflika», lit-on dans un court message d’Ali Haddad sur sa page Facebook.
La participation du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à cet événement du FCE sonne comme une volonté du gouvernement de donner un bon signal aux chefs des entreprises algériennes, et par ricochet, à l’ensemble des opérateurs économiques et investisseurs nationaux. Cela interviendra après la brouille qu’il y a eu entre l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, qui, en s’attaquant de manière frontale au président du FCE, Ali Haddad, et à d’autres membres de cette organisation patronale, avait envoyé de mauvais signaux à l’ensemble des entrepreneurs nationaux et étrangers.
Ahmed Ouyahia, qui suit les directives du président Bouteflika, qui avait appelé Abdelmadjid Tebboune avant son limogeage de cesser toute forme de harcèlement des opérateurs économiques, a toujours considéré nécessaire d’avoir une organisation patronale solide comme partout dans le monde. Ahmed Ouyahia prendra la parole lors de cet événement et dira aux chefs d’entreprise ce que le gouvernement attend d’eux pour booster l’investissement productif et aller vers une meilleure couverture des besoins nationaux en divers produits et marchandises, mais aussi vers l’exportation.
Il est à rappeler que le Premier ministre, qui est aussi secrétaire général du RND, a toujours défendu le privé national et a appelé à encourager les investissements productifs. Le Premier ministre estime nécessaire de lever tous les obstacles à l’investissement, tout en appelant les opérateurs économiques nationaux à aller vers une meilleure intégration pour réduire la dépense de notre outil économique du marché extérieur. Le Premier ministre va clarifier la nouvelle politique économique du gouvernement et soulignera les secteurs prioritaires.
H. A.
Comment (8)