Prétendue démission de Rex Tillerson : que se passe-t-il à Washington ?
Par R. Mahmoudi – Toute la presse internationale a été prise, hier, à contre-pied au sujet de la démission annoncée comme imminente du secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson. Car non seulement le ministre a nié avoir l’intention de rendre le tablier mais, plus encore, Donald Trump affirmait au même moment qu’il lui faisait «pleine confiance», démentant avoir des relations tendues avec lui, comme on le répète depuis des semaines.
Cette même presse avait tendance à présenter Rex Tillerson comme un homme plutôt pragmatique, sage et prévoyant, dans un gouvernement dominé par un homme téméraire, fruste et dangereux. Dangereux pour les relations internationales, de plus en plus complexes au vu des nouveaux bouleversements qui secouent des régions entières, et aussi dangereux pour l’avenir même de son propre pays.
Cette précipitation des médias à annoncer le départ du chef de la diplomatie trahit clairement l’existence de pressions accrues qui s’exercent sur les membres du gouvernement américain et l’entourage de Donald Trump pour les pousser à démissionner dans le dessein de l’isoler peu à peu, jusqu’à le discréditer complètement et justifier, peut-être, un processus de destitution qui était en fait déjà en marche dès le premier jour de son investiture.
Un éventuel départ de Rex Tillerson aurait donné un sacré coup d’accélérateur à ce processus, en ce sens qu’il pourrait asséner un coup fatal à la cohésion gouvernementale et à l’image des Etats-Unis dans le monde, à l’heure où la diplomatie américaine pèche par un discours jamais clarifié, parfois contradictoire, sur les principales questions de l’heure. A commencer par la crise qatarie où l’on a vu, dès le premier jour, deux positions différentes : celle de Trump qui soutenait la démarche saoudienne et celle de Tillerson qui prenait, au contraire, la défense de l’émirat du Qatar.
Le quiproquo avec la Corée du Nord sur de présumées menaces nucléaires n’aura fait que creuser davantage le fossé entre les deux hommes. Au final, la voix Washington s’est quasiment effacée dans le monde, au grand bonheur de ses sous-traitants !
R. M.
Comment (5)