L’ONU prépare des sanctions contre les Al-Saoud pour crimes contre l’humanité
Par Ramdane Yacine – L’alliance arabe dirigée par l’Arabie Saoudite au Yémen est inscrite désormais sur une liste noire des Nations unies pour le meurtre et la mutilation de 683 enfants pendant la guerre, selon un rapport publié par l’ONU jeudi dernier et repris par l’Agence France Presse (AFP). Cette liste est inscrite dans une annexe à un rapport sur les enfants et les conflits armés, publié chaque année par le Secrétaire général de l’organisation onusienne.
Sans citer précisément l’Arabie Saoudite, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné jeudi dans un communiqué que «plus de 8 000 enfants avaient été tués ou mutilés dans des conflits en 2016» lors d’«attaques inacceptables», ajoute la même source.
L’objectif de ce rapport annuel est non seulement de dénoncer les exactions – meurtres, mutilations, abus sexuels, recrutement, prises d’otages – commises contre des enfants, mais aussi de pousser les belligérants à prendre des mesures pour limiter les conséquences des conflits sur les enfants, ajoute Antonio Guterres.
«Au Yémen, les actions de la coalition ont provoqué en 2016 lors d’attaques d’écoles ou d’hôpitaux 683 victimes enfants lors de 38 évènements vérifiés», indique le rapport du secrétaire général de l’ONU.
En 2016, le prédécesseur d’Antonio Guterres, Ban Ki-moon, avait décidé de retirer la coalition du projet de liste noire annexée au rapport annuel 2015 sur les enfants et les conflits. Des menaces de l’Arabie Saoudite de supprimer des financements à des programmes humanitaires de l’ONU avaient alors été évoquées, mais Riyad avait démenti toute pression.
Plusieurs ONG ont accueilli favorablement l’inscription de la coalition arabe sur la liste noire annuelle de l’ONU. Parmi elles, l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a salué la décision d’Antonio Guterres.
R. Y.
Comment (18)