Un militant du Front de Gauche : «Le MAK est une mouvance réactionnaire»
Par Karim Bouali – Le candidat à l’élection européenne sur la liste du Front de Gauche, Boualem Snaoui, emboîte le pas au député honoraire du Gard, Bernard Deschamps, et s’adresse à son tour au directeur du journal L’Humanité pour dénoncer la présence du MAK de Ferhat Mehenni à la fête annuelle de ce journal militant de gauche. «Vous savez certainement que le MAK (mouvement d’extrême droite algérienne kabyle) se vante sur son site d’avoir été invité à la fête de L’Huma. En effet, comment un tel groupe ne tirerait pas une certaine gloire à avoir réussi à se faufiler dans un rassemblement qui s’honore depuis des décennies d’accueillir les représentants des luttes sociales et des peuples victimes d’oppression ?» écrit l’ex-candidat.
«Je ne trouve pas de qualificatif pour exprimer ma totale désapprobation d’une telle initiative, laquelle constitue, sans aucun doute, une contradiction avec l’histoire et les engagements anticolonialistes des militants du PCF», fulmine le militant associatif, pour qui «cette initiative, dénoncée d’ailleurs par beaucoup de militants présents à la fête de L’Humanité, dont le député honoraire du Gard, Bernard Deschamps, est en contradiction avec la mémoire des victimes de la répression du métro Charonne ou des guillotinés pour l’indépendance de l’Algérie». «On ne peut pas tourner le dos à la mémoire de Henri Alleg, Maurice Audin, de Jacqueline Guerroudj, d’Eveline Safir Lavalette, Fernand Iveton, Henri Maillot, Frantz Fanon, et tous les autres (qu’ils m’excusent de ne pouvoir toutes et tous les citer) militants attachés à la lutte contre les injustices et l’oppression», s’insurge-t-il encore.
«Comment un mouvement d’extrême-droite qui revendique, entre autres, par la bouche de son leader, Ferhat Mehenni, son engagement pour le “droit du sang” a pu même s’installer au sein de la fête de L’Humanité ?» s’interroge le militant syndical, estimant que «ce sont des questions qui perturbent beaucoup de militants du PCF mais aussi du FDG».
L’ex-candidat à l’élection européenne rappelle dans son courrier au directeur de L’Humanité que Bernard Deschamps, député honoraire du Gard, dans son courrier de protestation qu’il a adressé au journal le 25 septembre dernier, «a eu le courage d’appeler “un chat, un chat”». «Oui, Ferhat Mehenni et sa mouvance du MAK sont bien d’extrême-droite, et il n’y a aucun doute là-dessus», assène Boualem Snaoui, qui dénonce les tentatives de déstabilisation de l’Algérie par ce groupe qui agit à partir de Paris, Rabat et Tel-Aviv et que le député européen qualifie de «mouvance réactionnaire» qui «revendique son soutien au colonialisme israélien et dont le leader menace impunément en France et publiquement les « Kabyles » qui ne s’alignent pas sous son diktat».
K. B.
Comment (50)